Magazine

Hara Kiri

Publié le 20 septembre 2010 par Jfa

C’est fait, les Verts, lors de leur dernier Conseil Inter-Régional de dimanche, ont annoncé leur hara-kiri, après leur naissance, mouvementée, il y a près de 30 ans. Le principe de la fusion avec Europe-Ecologie semble définitivement adopté par le Parlement Vert, avec néanmoins, démocratie oblige, l’annonce d’un référendum interne pour valider la chose. Cette décision, attendue, qui n’a pourtant fait l’objet que de maigres entrefilets dans les médias, débloque la création d’une nouvelle entité.

Reste qu’au delà de cette prise de position, qui ne s’effectue pas sans quelques grincements de dents, plusieurs questions importantes restent en suspens:

- Quelle ligne politique ? Puisqu’un projet de Manifeste passablement lyrique est loin de faire l’unanimité.

- Quelle direction au lendemain de la fusion ? Faut-il maintenir avec quelques aménagements la direction actuelle, cooptée, ou en désigner une autre, et comment ?

- Pour l’instant, le nouveau mouvement se construit par le haut. Quand pourrait-on espérer que cette dynamique s’inverse ? Après la Constituante des 13 & 14 Novembre à Lyon, à quand le congrès démocratique ? Et plus précisément, quelle organisation ? Quels statuts ?

- Un Congrès démocratique, certes, mais qui pourra y voter pour définir les orientations et élire les responsables? Comment concilier les réseaux (ou la coopérative) et l’organisation ?

- Plus anecdotique, quel nom pour cette nouvelle organisation entre “Rassemblement des écologistes”, “Rassemblement écologiste” ou “Les Ecologistes” ?

Vu de l’intérieur, la tâche est passionnante, avec ses tensions, ses éclats de voix, ses bouderies, ses enthousiasmes, ses lyrismes… Je dirai qu’elle peut être aussi historique pour créer en France le mouvement progressiste dont le XXI ème siècle a besoin.

- Economie de l’attention. InternetActu . *****

- “Le pouvoir contre l’intérêt général”, une interview de P. Rosanvallon. Le Monde. *****Il y a trois pays en Europe où les rapports entre le pouvoir et l’argent présentent des caractères inquiétants : la France, l’Italie et la Russie. Il y a dans ces trois cas une sorte de lien assumé entre la tête de l’exécutif et les grands intérêts économiques”.

- “Carte bleue : les arnaques en hausse, les chiffres en baisse”. Rue 89. “Les policiers refusent souvent de prendre les plaintes des usagers, ce qui fait chuter les statistiques de la délinquance dans ce domaine”, mais cela est bon pour les statistiques sécuritaires…

- “Sécurité Sociale: le risque de la privatisation”. Marianne.

- “Nous dénonçons les lois qui s’accumulent sans pouvoir être applicables”. Le Monde.

- “A l’ONU, Nicolas Sarkozy plaide pour une taxe sur les transactions financières”. Le Monde. Aussi crédible qu’un cannibale qui se dirait végétarien…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte