Magazine Voyages

Fête de la Mercé à Barcelone

Publié le 16 septembre 2010 par Abritel

Fête de la Mercé BarceloneTous les ans, aux alentours du 24 septembre, les rues de Barcelone s’animent lors du Festival de la Merce. Pendant 5 à 6 jours, cet événement majeur de la cité espagnole est organisé en l’honneur de Mare de Deu de la Merce, la sainte patronne de Barcelone qui protégea la ville d’une invasion de sauterelles en 1637. Officiellement inauguré en 1902, le festival perdure depuis lors, célébrant en grande pompe la fin de l’été et la venue de l’automne.

Et 2010 ne dérogera pas à la tradition : défilés, événements, courses enflammées nommées Correfoc… Découvrons les événements-clés incontournables de la Fête de la Mercé

Parmi les activités les plus traditionnelles, le Correfoc est la plus réputée : enfilez des vêtements à manches longues, un chapeau et des lunettes pouvant vous protéger des étincelles et mêlez-vous à la foule et à ses feux d’artifice. En tout début de soirée, un Correfoc est organisé pour les enfants, beaucoup plus calme que celui destiné au public adulte et qui se déroule à une heure plus tardive. Durant les Correfocs, les « Diables » de Barcelone prennent possession des rues de la ville. Les pétards et feux d’artifice artisanaux produisent des étincelles à profusion et éclairent de mille reflets les rues et les places, arrosant de flammes les passants.

Les castellers, tours humaines qui font la réputation des fêtes catalanes, sont également très attendues. Des milliers de personnes se réunissent sur la Placa de Jaume pour assister à leur formation et à l’ascension d’un jeune enfant au sommet de cet « édifice ».

Petits et grands apprécieront également le défilé des géants, personnages gigantesques à têtes de rois, reines ou nobles qui dominent la foule au rythme des percussions. Les dégustations de produits régionaux et les bals populaires remportent également un franc succès.

Si vous vous trouvez en vacances en Espagne en septembre, ne manquez pas de louer un appartement à Barcelone. Petit conseil tout de même : évitez de vous déplacer en voiture durant les fêtes de la Mercé et préférez les transports en commun pour vous rendre à Barcelone et pour circuler dans la ville.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine