Magazine Culture

Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages : Louis DESSOUT !

Publié le 21 septembre 2010 par Halleyjc

Nous donnons volontiers la plume à notre Ami LOUIS DESSOUT en rectifiant le titre de son article : histoire de rendre hommage à un très beau film des années 60 avec le regretté Paul MEURICE.

J’aurais dit l’Identité Institutionnelle au lieu de égalité. Mais c’est du pareil au même. 

Quant à la Zone Economique Complémentaire avec notre environnement géographique, c’est aussi une évidence… mais la question est de savoir comment ! Ne faut-il pas essayer de résoudre l’épineux problème du basculement systématique vers l’île soeur de toutes les Directions régionales !

Merci aussi à Louis DESSOUT de nous avoir remis en mémoire la simplicité de l’Article 73 que vous pouvez consulter sur ce Blog. Une petite phrase dans ce texte qui montre comment les enfants de Michel DEBRE ont su éviter le piège du séparatisme. La Guadeloupe à l’évidence aurait souhaité être dans la même situation que la Réunion, mais nos élus n’ont pas été assez attentifs et nous même aussi. La disposition prévue aux deux précédents alinéas n’est pas applicable au département et à la région de La Réunion.

Bonne lecture

LES ENFANTS DU BON DIEU NE SONT PAS DES CANARDS SAUVAGES

L’égalité institutionnelle garantit l’égalité sociale, le socle irremplaçable pour assurer le développement économique de la Guadeloupe.

Cette égalité assure la confiance, l’intégration à l’Union Européenne et les débouchés de notre production, à la condition de préparer et créer une zone économique complémentaire avec notre environnement géographique.

Le vote par l’Assemblée nationale de la réforme territoriale applicable au territoire national en apporte une nouvelle preuve.Puisque l’article 73 de la Constitution stipule dans son 1er alinéa:

Dans les départements et les régions d’outre-mer, les lois et règlements sont applicables de plein droit. Ils peuvent faire l’objet d’adaptations tenant aux caractéristiques et contraintes particulières de ces collectivités

et dans son alinéa 7 et dernier:

La création par la loi d’une collectivité se substituant à un département et une région d’outre-mer ou l’institution d’une assemblée délibérante unique pour ces deux collectivités ne peut intervenir sans qu’ait été recueilli, selon les formes prévues au second alinéa de l’article 72-4, le consentement des électeurs inscrits dans le ressort de ces collectivités.

En conséquence

1°) cette loi s’applique outremer (alinéa 1)

2°) il n’y a pas création d’une collectivité se substituant à un département ou à une région d’outremer ou l’institution d’une assemblée délibérante unique pour ces deux collectivités nécessitant

3°) la consultation des électeurs est nécessaire (alinéa 7)

En revanche, nous attendons, avec intérêt, la décision du Conseil Constitutionnel sur la validation de la consultation de janvier 2010 des électeurs de la Martinique et la Guyane, par rapport à cette nouvelle organisation territoriale.

Observateur et modeste acteur politique, j’aurais pu être surpris tant par les commentaires médiatiques des milieux universitaires politiquement corrects ou incorrects, selon le point de vue que l’on adopte que par les réactions exacerbées et passionnelles des parlementaires ou aspirants à l’être.

Mais, en vérité, surpris, je ne le suis pas, faisant toujours confiance, peut être à tort, au bon sens commun de nos amis et compatriotes.

Louis Dessout


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines