Magazine Culture

La Neige interstellaire

Publié le 21 septembre 2010 par Bastienb
Le radiomètre spatiale WMAP, élément clefs des récentes découvertes sur la naissance de l'Univers et son évolution.

Le radiomètre spatial WMAP, élément clef des récentes découvertes sur la naissance de l'Univers et son évolution.

Avec la TNT et la télévision par satellite nous avons perdu l’habitude de nous retrouver en face de notre TV à admirer ce qu’on appelle familièrement « La neige » ou plus proprement « Bruit blanc« . C’est triste car celle-ci témoigne d’un des fait (si ce n’est LE fait) le plus important de tout l’histoire de l’Univers: Sa création !

La majorité du bruit en question provient des parasites de l’appareil et de ceux environnants qui sont amplifiés par la récepteur du téléviseur, donnant ainsi une image et un spectre sonore atypique. Mais ce que l’on sait peu, c’est qu’une partie de ces parasites sont des photons provenant du (fameux) Rayonnement Fossile ou Fond diffus cosmologique (ou encore Cosmic Microwave Background en anglais ).

Il s’agit, pour ceux et celles qui ne se sont pas encore intéressés au sujet, de ce qu’on appelle symboliquement « l’Écho du Big Bang » qui fût découvert par Arno Penzias et Robert Wilson, par un hasard certain, en 1964 (Pour l’anecdote, ils avaient à l’époque un important récepteur radio qui percevait des parasites (Qui s’avéraient être le fameux Rayonnement Fossile) sans que les deux compères puissent trouver son origine. Ils pensèrent à un dysfonctionnement durant de longues semaines sans savoir que plus tard, après qu’ils aient enfin pu identifier la véritable source de ces parasites, cette découverte extraordinaire leurs apportera le Prix Nobel de Physique). C’est en fait les restants de l’immense dégagement d’énergie qui s’opéra 275000 ans après le Big Bang, il y a de cela 13,7 Milliards d’années. Il en reste aujourd’hui, partout dans l’Univers, des traces qui avec le temps sont devenues des micro-ondes. Aujourd’hui, c’est possible de les voir à travers votre télévision et votre antenne Hertzienne =D.

Attention, toute fois, à ne pas prendre la totalité des parasites comme la signature du rayonnement fossile, il s’agirait plutôt de moins d’1% de ceux-ci =).

Un exemple de Bruit Blanc : Sur Youtube.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine