Montauriol ! Un tout petit village dans le Sud-Ouest de la France, en Lot et Garonne, où notre retraite s'écoule bien trop rapidement...
Quelle stupéfaction, et quelle coïncidence pour moi, Compagnon Boulanger ayant fait le Tour de France, de constater que l'église du XIIe siècle de ma paroisse possède une croisée d'ogive ornée d'une belle équerre et d'un compas !
Suite:
Quelle est la raison de cette sculpture ? Je l'ignore, et personne n'a pu me donner des explications fiables. Les archives départementales à Agen sont muettes sur ce sujet. Le Père Lazare, chargé du patrimoine historique religieux de l'évêché, ne dispose, lui non plus, d'aucune archive sur le sujet.
Alors ? Un chef d'entreprise, qui aurait pu être Compagnon, aurait-il restauré dans le passé cette église ? Où l'architecte, vu l'inscription circulaire où apparaît assez lisiblement ce titre ?
L'église a été restaurée en 1995 et déjà, à l'époque, toutes les clés de voûtes étaient apparentes. Mais c'est la seule qui ait une apparence compagnonnique.
Cette petite église, bien qu'elle ne présente pas un aspect particulièrement intéressant extérieurement, est très belle à l'intérieur (surtout son retable en bois doré). Une curiosité à signaler : deux statues, l'une souriante et l'autre semblant lui adresser une grimace... Symboles du bien et du mal ?
Voyageur, vous qui passerez en Lot-et-Garonne, prenez le temps de visiter cette belle église, puis vous demanderez le Moulin de Marot… Ce n'est pas loin… Vous viendrez bien prendre un verre de l'amitié et pourquoi pas partager un morceau de pain ?
Alain Boucherès
Agenais la Tolérance
C.°.B.°.D.°.D.°.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 août à 22:07
C'est le principal de la franc-maçonnerie... et sur une église... De la provocation