Heureux qui comme Alexandre
Une jeune fille, nommé Luisa Amadilla se présente chez Alexandre de Humboldt, naturaliste à la retraite, avec le carnet du dernier voyage en Colombie de son ami Aymé Bonpland. À sa lecture, Humboldt décide de partir immédiatement avec la jeune Luisa sur les traces de son ami.Ancré dans l’histoire du 19e siècle, le récit prend d’abord le chemin d’une aventure aux temps héroïques des explorateurs en chapeau haut de forme. Mais dès la page 10, la poésie surgit du carnet sous la forme d’un étonnant insecte lumineux. Humboldt, vieillard à l’équilibre incertain, se lève alors et court après l’insecte.
En une case, le ton est donné. Nous allons suivre avec bonheur l’insatiable bonhomme dans un voyage où le cœur et la raison se plairont à nous perdre. Dans des décors de jungle, le somptueux dessin de Vincent Froissard mêle astucieusement onirisme et burlesque.
Un album beau et surprenant qui n’est qu’un début.© Antoine Hudin
____________
Le dernier voyage d’Alexandre de Humboldt – T.1 : Première Partie – de Vincent Froissard et Étienne Le Roux – Futuropolis – février 2010 - 17,00 €