Magazine Bd

Album BD : Tendre Banlieue - T.20 : les Carnets de Laura - de Tito

Par Manuel Picaud

Album BD : Tendre Banlieue - T.20 : les Carnets de Laura - de TitoCroisade contre l’alcoolisme des jeunes

Dans la bande dessinée adolescents, Tendre Banlieue occupe une place toute particulière. Tito a su trouver le ton simple et pédagogique pour aborder tous les problèmes de la jeunesse et de la banlieue. Il ne place pas ses histoires dans les quartiers les plus difficiles mais s’intéresse à des familles très variées confrontées à des soucis du quotidien. Cet album a fait l’objet d’un concours pour en choisir le titre les Carnets de Laura, pré-publié dans le magazine Okapi. Ce T.20 de cette longue série s’intéresse à l’alcoolisme des ados. C’est Laura qui raconte dans son journal intime. Dans ce qu’aujourd’hui s’appellerait un blog !
Laura a douze ans. Son frère aîné Hippolyte est en pleine crise d’adolescence. Il a envie de profiter de la vie à pleines dents et de ressentir des émotions fortes. Avec ses nouveaux copains, il enchaine les fêtes où le but ultime semble est d’être totalement bourré au péril de sa vie… Laura sent bien qu’il la délaisse, se coupe de ses ex-amis et ne voit pas les vrais amis qui tiennent à lui. Les parents qui ne s’entendent plus trop même s’ils le feignent de le cacher et sont absorbés par leur vie professionnelle ne s’aperçoivent pas du drame naissant. Laura parviendra-t-elle à sauver son frère de l’abysse dans lequel il est en train de plonger ?
Album BD : Tendre Banlieue - T.20 : les Carnets de Laura - de TitoFidèle à sa qualité d’observateur neutre et humaniste, Tito raconte ce phénomène de plus en plus fréquent de l’alcoolisme des jeunes au travers de la vision de la jeune fille témoin du drame. Par le jeu de l’identification naturelle, il peut ainsi toucher plus facilement l’intelligence de ses jeunes lecteurs. Franchement en lisant le récit glauque, il est difficile d’avoir envie d’imiter Hippolyte et donc l’objectif est atteint sans user de moralisme. Le dessin centré sur les personnages d’un réalisme esthétique est encore adouci par l’utilisation de fines aquarelles.
Une démonstration toujours aussi efficace.
_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Tendre Banlieue - T.20 : les Carnets de Laura - de Tito - Casterman, collection Grande Ligne - 22 septembre 2010 - 9,00 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines