Magazine Culture

L'inconnue du pont supérieur

Publié le 30 décembre 2007 par Antigone

Voici un récit, émis sur une idée de Co Errante. Il s'agissait d'écrire un texte à partir de la première phrase d'un livre dont le choix me revenait, pour finir sur sa dernière phrase. Merci à Co, pour cette proposition alléchante !!

« Si seulement on sombrait… » soupirait la jeune femme, ses cheveux courts au vent, appuyée à la rambarde du paquebot. « Si seulement… ». Sa voix était douce, légère, à peine posée. D’évidence, elle ne me parlait pas.

Ses doigts fins, longs, broyaient une boule de papier encombrée d’écriture, qu’elle laissa tomber tout à coup, sans un regard, et se perdre dans les flots mouvants de l’océan.

J’admirais son allure élancée, son profil franc. Elle se tourna vers moi, brusquement. Un sourire fantôme traversa son visage et elle s’éloigna, sans ajouter un mot, livide.

Je restais ainsi, tel un jouet d’enfant délaissé, à regarder la mer, puis la coursive par laquelle l’inconnue avait disparu, à me demander si je devais la chercher, lui venir en aide – si elle avait besoin d’aide - d’ici le dîner, ou bien me contenter de l’oublier.

Je décidai de perdre mon temps intelligemment et sortis un livre épais de la poche de mon manteau puis m’allongeai sur un des transats alignés sur le pont.

Trois jeunes filles agitées s’approchèrent en riant. Elles s’installèrent près de moi, sans égards pour ma lecture et mon âge, visiblement avancé.

Elles parlaient d’une quatrième personne, des lettres d’un amoureux perdu qu’elle ne cessait de lire, de sa stupidité.

Elles parlaient, indubitablement, de ma charmante inconnue.

Je n’osais intervenir, et en profitais pour recueillir de multiples informations qui me seraient peut-être utiles, plus tard, lors d’une seconde rencontre.

Elles se levèrent dans un bel ensemble après avoir pris une résolution qui me fit sourire, de ne pas tomber amoureuses, pas tout de suite, pas avant de s’être beaucoup amusées, pas avant d’être vieilles. Elles avaient encore beaucoup de choses intéressantes à apprendre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine