Magazine Culture

La vie de Barbara par David Lelait-Helo

Par Eparsa

« La chanson est une conversation », se réjouissait Barbara, disparue en novembre 1997 à l’âge de soixante-sept ans, et c’est bien une conversation que renoue David Lelait en mêlant au récit biographique les mots de celle qui se voulait une " murmureuse " - paroles de chansons, interviews, confidences...
De Barbara il traduit les colères et le mal de vivre ; avec elle il feuillette le livre jauni de ses amours, il égrène les souvenirs d’une enfant juive que la guerre a jetée sur les routes, d’une fillette dont le père a sali l’insouciance, puis d’une femme qui a renoncé au couple pour chanter comme on prend le voile.
« Refaire le chemin de sa vie, confie-t-il, c’est s’enfoncer dans des forêts profondes et tendre sa joue à des bruissements d’ailes. C’est aussi découvrir les fantaisies d’une espiègle dont les proches jurent qu’elle était la femme la plus drôle du monde, prête à tout pour une blague. »
Un énième livre sur Barbara? Peut-être mais les fans ne s'en lassent pas!Edité par Payot en octobre 2007, à acheter via ce site.
<>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines