Mais avant, le film , grand Prix du Jury à Cannes, représentera la France aux Oscars, où il risque de glâner quelques prix.
En France, dès sa sortie, DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois, s'est installé sur la première marche du podium pour sa première semaine d'exploitation, avec 467 950 entrées sur 252 copies soit une moyenne exceptionnelle de 1 857 entrées par copie, et devrait se maintenir en longueur grâce à un excellent bouche à oreille (il bénéficie du label coup de foudre du public). Il ne serait donc pas étonnant de le voir au-delà des 2 millions de spectateurs. "Des hommes et des dieux " c'est Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.
Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par le Gia, un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996, et leur disparition dans des circonstances qui restent encore à élucider aujourd'hui!!
Avec Lambert Wilson, et un remarquable Michael Lonsdale!
Grand prix du jury de l'édition 2009, UN PROPHETE n'avait cumulé "que" 333 422 spectateurs lors de sa semaine de démarrage pour finalement en cumuler 1 322 264.