Magazine Sortir

Festival America. 23-26 sept.

Publié le 22 septembre 2010 par Blacknote
Festival America. 23-26 sept.
Festival des littératures et cultures
nord-américaines
le programme en entier ici
Sènes
Port-au-Prince

dimanche 26 septembre 11:30-13:00
Magic Mirrors,23, rue Raymond-du-Temple 94300 Vincennes
Débat animé par Valérie Marin la Meslée du journal LE POINT
Des auteurs comme Stephen Alexis, Jean Métellus, Frankétienne, Louis-Philippe Dalembert, Edwige Danticat ou Jean-Claude Fignolé en ont apporté la preuve éclatante, prolongés aujourd’hui par le succès populaire du poète James Noël ou du romancier Gary Victor, l’engagement d’une Yanick Lahens ou d’un Lyonel Trouillot, la quête d’identité d’un Dany Laferrière depuis son exil canadien, tous présents au Festival AMERICA.
Meurtrie par l’Histoire, la pauvreté, la dictature et enfin le terrible séisme de janvier 2010 qui causa plus de 250 000 victimes, Port-au-Prince n’a plus qu’à espérer que la solidarité intellectuelle qui lie ses artistes à la diaspora haïtienne et à l’ensemble de la francophonie incitera la communauté internationale à donner rapidement suite aux promesses de dons pour sa reconstruction.


Soirée spéciale : La Ville au Noir - Clockers
samedi 25 septembre 2010 21:00-23:10
USA : la ville au noir Parcours d’écrivains de romans noirs. avec James Grady, Colin Harrison, Jake Lamar, Richard Price, Don Winslow Rencontre se déroulant en soirée le samedi 25 septembre, suivie d’une projection de “Clockers” de Spike Lee

Lecture
Isaach de Bankolé lit Dany Laferrrière
dimanche 26 septembre
15:30-16:30
Expo
Port-au-Prince urban-landscape
Roberto Stephenson
Esplanade de la Gare RER de Vincennes
Films
Documentaire : La route du Blues : de Chicago à la Nouvelle Orléans
Un film de Michel Viotte (2010)avec Ladell McLin
« La Route du Blues » est un road-movie musical sur les traces du Blues, à travers un parcours de 2500 kilomètres entre Chicago et la Nouvelle Orléans émaillé de nombreuses rencontres avec des musiciens afro-américains. Principales étapes : Chicago, Saint-Louis, Memphis, Clarksdale, Baton-Rouge, La Nouvelle Orléans.
Prendre la route du Blues, c’est avant tout remonter le cours d’une histoire, celle de la communauté afro-américaine.
Le blues de la Nouvelle-Orléans (docu)
samedi 25 septembre
11:30-13:00
Auditorium Coeur de Ville
98, rue de Fontenay 94300 Vincennes
C’est l’’histoire des habitants de la Nouvelle-Orléans, cinq ans après Katrina.Un reportage de Auberi Edler, Frédéric Durant-Drouin et Gérard Lemoine.
La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve
samedi 25 septembre 14:00-15:00
Théatre D. Sorano
16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes
Dans La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs de Petit-Goâve. La promenade en Haïti, pays de contrastes où un bonheur sensuel côtoie une violence anarchique, nous mène à une réflexion sur le pays de son enfance et celui d’aujourd’hui, principale source de son inspiration, et sur l’exil.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blacknote 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine