"Faisable techniquement" : c'est ce que les services du Premier ministre auraient donc affirmé à Europe 1, s'agissant de la baisse de moitié du crédit d'impôt solaire le 29 septembre prochain.
Vous pouvez écouter la chronique "La question environnement" de Brigitte Béjean diffusée à l'antenne ce matin, sur le site d'Europe 1.
Le Gouvernement ne confirme ni n'infirme l'information, publiée dans les Echos lundi dernier. Depuis, cet article, la crainte d'une baisse anticipée de ce crédit d'impôt se renforce donc chaque jour. Une chose est certaine, ce climat est délètre pour le développement de la filière. La rumeur suffit à elle seule à créer les conditions du problème. Le simple fait de laisser penser que le crédit d'impôt solaire sera raboté suffit à encourager certains professionnels à déposer des dossiers. Il y a fort à parier que ces dépôts de dossiers constitueront ensuite le motif définitif pour baisser le crédit d'impôt.
Pour sortir de la situation actuelle, il est indispensable de repenser la gouvernance de la filière et de lui donner enfin visibilité et sécurité. Il est également indispensable que les autorités compétentes fassent la lumière sur les caractéristiques de la file d'attente dont l'encombrement est créateur de tant d'émotions.