Magazine Culture

Que valent les agents littéraires en France ?

Par Ajamot

http://www.scribd.com/doc/15570602/Les-Agences-Litteraires-en-France-par-David-Ferraro#source:facebook

Un papier très intéressant sur les agents littéraires (même s'il a la dent dure), et qui rejoint assez les expériences que j'ai eu moi-même avec ces officines.

Je tempère en disant que Marie-Sophie du Montant est d'un contact très agréable, que l'Agence Virginia Lopez-Ballesteros a cessé de répondre très vite à mes deux mails sans justification, et que la collaboratrice de Pierre Astier qui semblait intéressée à l'idée de vendre les droits audiovisuels d'un de mes ouvrages (ainsi que ceux d'un de mes auteurs) a soudainement disparu dans la nature sans donner de nouvelles.

Que peut-on en conclure ? Si vous n'avez jamais été édité, c'est une perte de temps, ils ne vous trouveront pas d'éditeur. Par contre, si vous êtes un petit éditeur, ou édité chez un petit éditeur, ils peuvent vous introduire auprès d'éditeurs étrangers, ou vous aider à négocier des adaptations, des droits audiovisuels, bref, c'est ce que l'on appelle du BtoB, réservé aux professionnels. Encore une illusion qui s'envole pour les auteurs débutants ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajamot 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines