Magazine Culture

Talk Talk ‘ The Colour Of Spring

Publié le 22 septembre 2010 par Heepro Music @heepro

Jusqu’à présent, je n’avais écrit que sur des albums sortis à partir de 1994. Nous voici près d’une décennie plus tôt. Un détail qui n’en est pas un, tant la musique avait évolué durant les 80’s, puis recommencé une nouvelle évolution dans les 90’s. Rien d’anormal, cela a toujours été le cas. Mais les années 80 ne sont pas forcément la décennie la plus appréciée lorsque l’on regarde (et écoute) en arrière. Mais ne me demandez pas pourquoi, c’est juste un constat.
J’ai découvert ce groupe absolument pas surprise : sur ce site-même, un internaute se moque de moi, je regarde son profil qui est quasi-vierge, si ce n’est que la seule info qu’il donne est qu’il écoute Talk Talk. Ce qui me fait marrer, puisque je ne connaissais du groupe que les fameux tubes du tout début des années 80. En plus de rigoler, je ne comprends pas. Alors, intrigué, je regarde : ici sont référencés les trois derniers albums du groupe, dont celui-ci. Tiens, pourquoi pas les premiers ? Je constate tout de suite une évidence : les notes sont toutes unanimes. De même, les commentaires confirment celles-ci. Je continue un peu mes recherches, et me rappelle aussitôt qu’un certain site américain avait classé Laughing Stock onzième meilleur album des années 90.
Bref, des indices qui ne veulent peut-être pas dire grand-chose. Ou bien au contraire. Je télécharge ces disques (j’en trouve seulement deux, mais c’est bien suffisant) et commence petit à petit ce qui a été autant une découverte qu’une grandiose surprise : une claque monumentale comme rarement je n’en aurais dans la musique. Résultat, j’ai très vite acheté ses petits bijoux. L’unanimité des avis sur la toile se vérifie incroyablement.

The Spring Of Colour. 8 titres musicalement parfaits. Entre les expérimentations futures de Spirit Of Eden et Laughing Stock et les premiers albums aux accents tubesques, ici tout est réuni pour le plaisir des mélomanes. Évidemment, l’ensemble revêt une ambiance plutôt mélancolique, notamment parce que Mark Hollis possède une voix singulière qui ne laisse pas passer les rayons du soleil. La musique, elle, nous offre tout le panel de couleurs de l’arc-en-ciel, en y ajoutant le noir et le blanc : selon votre humeur, cet album vous illuminera ou vous précipitera vers un spleen dont on ressort malgré tout sur pied. Car c’est la vie que chante ce groupe, comme l’illustrent les papillons de la couverture. Une seule question : ces papillons sont-ils réellement vivants ou tous réunis dans un livre pour les collectionner ? La réponse est que c’est à vous d’en juger à l’écoute de cet album qui vous fera le même effet qu’à tous : comment un tel groupe a-t-il pu me passer à côté ? Erreur plus que réparée. Grâce à Talk Talk, ce n’est pas une porte mais une fenêtre qui s’ouvre…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines