Magazine Culture

Exuma – Exuma, the Obeah Man

Publié le 22 septembre 2010 par Guilman

post thumbnail

En ce premier jour d’automne (on a eu un été cette année ?), rien de mieux qu’un petit tour du côté des Bahamas, archipel plus connu pour la beauté de ses îles et pour ses paysages paradisiaques que pour sa musique. Et pourtant, MacFarlane Gregory Anthony Mackey, AKA Exuma, pourrait bien vous faire changer d’avis sur une musique insulaire pratiquement méconnue. Exuma aimait mélangé le Folk (ou plutôt le « Freak Folk » d’après wikipédia), le Calypso, le Reggae, le Junkanoo et la musique populaire. A l’écoute, de Exuma The Obeah Man, on ne peut occulter son origine et son goût pour les mélodies colorées et ensoleillées.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, Exuma est loin d’être un homme joyeux, à l’image des paroles de The Obeah Man, qui parle de prières vaudous, de mort, de seigneur des ténèbres, de feu, de destruction et j’en passe, le tout sur un ton enjoué et joyeux où se mêlent tambourins, clochettes, guitares, choeurs, sifflets et gargouillements animaux.

Etant toujours tenté de comparer ceci à cela, j’ai essayé de trouver des parallèles à ce morceau sans clairement en identifier un seul… Je laisse donc seul l’incomparable, en évoquant tout même un curieux mélange entre l’Afrobeat de Fela kuti et le Rythm’n'Blues de Curtis Mayfield (avec qui il collaborera). Une putain de pépite !

Vous aimez ? Vous aimerez :

  • Dave Bixby – Morning Sun
  • Björk – I love to love
  • Kitty Daisy & Lewis – Going Up The Country
  • Leadbelly – Where Did You Sleep Last Night
  • Ali Farka Touré – Allah Uya


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilman 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines