Magazine Cinéma

La pensée cinématographique du jour (2) : Distributeur de films : un dur métier !

Par Alainrobert

Loin de moi l'envie d'encore taper sur les Distributeurs de films...Je les aime bien, les Distributeurs !

Ils coproduisent des films, ils les mettent en avant, ils dépensent même parfois des fortunes pour tenter de sauver les meubles.Ils sont au centre de l'économie du cinéma.

Mais, et c'est récurrent, depuis que je travaille dans les salles de cinéma (1987), plus ça va et moins ça va...
Tant qu'il y aura des saisons, des vacances, du soleil et de la pluie, des rentrées scolaires et des impots, les spectateurs Français feront fluctuer les entrées dans les salles au rythme de ces éléments...Et de la programmation des films par les Distributeurs !

Et tant que les Distributeurs ne s'entendront pas entre eux pour un calendrier "réfléchi" de sortie des films dans les salles, il continuera d'y avoir des saisons blanches et sèches et des saisons "autoroutes d'été les jours de grands départs".

Ainsi en est-il des mois de septembre (vide galactique au niveau des sorties de films porteurs) et des mois de novembre, décembre ou mars (embouteillage garanti).

Si je comprends que les Distributeurs recherchent la meilleure période possible pour diffuser les oeuvres dont ils ont la charge, je constate (comme l'ensemble de la profession) que sortir un nombre important de films sur la même période encombrée amène souvent les spectateurs à faire des choix et laisse certains films sur le carreau...Alors que ces mêmes films sortis à d'autres périodes plus "creuses" auraient fait beaucoup plus d'entrées !!! CQFD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines