Magazine Culture

Berliet : Une aventure mécanique saharienne

Publié le 22 septembre 2010 par A360

maison-berliet.JPG 

monsieur-berliet.JPG

En 1956, Paul Berliet (à ce jour 92 ans) fournisseur de la majeur partie des véhicules pour l’exploitation du pétrole dans le Sahara, survola un jour la région de l’Erg oriental en Algérie : Il découvre un paysage de dunes et de barkanes (dunes mobiles) qu’aucun camion ne peut traverser avec de lourdes masses indivisibles, pourtant nécessaires à ce type d’exploitation

Journées du patrimoine 2010
 Rencontre inattendue avec Monsieur Berliet dans la Villa Berliet propriété de la Fondation Berliet.
En 1910, Marius Berliet (son père) pionnier de l’industrie automobile se fait construite une villa au moment ou son entreprise est en plein essor.C’est dans un faubourg de Lyon à mi distance entre son usine de Montplaisir et celle qu’il va implanter à Vénissieux qu’il s’installera. De 1911 à 1912 les travaux sont réalisés avec l’architecte Paul Bruyas .Cette demeure comporte des décors Art Nouveau réalisés par le maître-verrier Jacques Gruber et l’ébéniste Louis Majorelle, de l’Ecole de Nancy. Le parc est dessiné par le paysagiste Joseph Linossier.( Le fils de Louis Majorelle réalisera à Marrakech une superbe villa, qui se visite, et lance le bleu Majorelle).

 

t100.jpg

Le constructeur lyonnais avait étudié et réalisé le T 100 en seulement 9 mois. Ce projet fou de Paul Berliet fut présenté en 1957 lors du salon de Paris, le T100 revendiquait alors le titre du plus gros camion du monde.
Un de ces T 100 utilisés dans le Sahara a été offert en 1981 par le gouvernement algérien à la fondation Marius Berliet basée à Lyon. Un détail unique :Ses pneus avaient été calculés pour ne pas s’enfoncé dans le sable plus que la patte d’un dromadaire. Il est maintenant exposé au Montellier dans le département de l’Ain.

tbalise-berliet.jpg
Les Missions Berliet Ténére : Cinquantenaire.Au cours de l’hiver 1959-1960 une mission de neuf camions Berliet de type « Gazelle » traverse le Ténéré de Djanet (Algérie) à Fort Lamy (Tchad).Les résultats scientifiques de cette mission ont été rassemblé dans un ouvrage magnifiquement illustré :Mission Berliet Ténéré Tchad Documents scientifiques publiés par les soins de H.J HUGOT-Arts et Métiers Graphiques Paris 1962
Association des amis de la fondation de l’automobile Marius BerlietTél: 33 (0)4 78 54 15 34 Fax: 33 (0)4 72 33 20 25

E-mail : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine