Magazine Culture

Toumani Diabate & Ballake Sissoko - "New Ancient Strings" 1999 Rykodisc

Publié le 23 septembre 2010 par Audiocity

http://graphics8.nytimes.com/images/2006/04/02/travel/02mali.600.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas bien, petit récapitulatif pour situer le niveau de l'album.

Toumani est né le 10 Août 1965 à Bamako au Mali au sein d'une famille de griots, conteurs et musiciens chargés de célébrer les évênements importants de la vie quotidienne, mais également chargés de raconter l'histoire d'un pays, ou plus simplement d'une ethnie ou d'un clan. Cette tradition est très forte au sein de la société africaine.

Toumani commencera à apprendre la kora à l'age de 5 ans, débutant ainsi un long et rigoureux apprentissage en vue de perpétuer cette tradition famaliale et sociétale, et d'accéder au titre de korafolaw (comme pour le djembe). Son père, Sidiki Diabate, est d'ailleurs à cette époque le joueur de kora le plus connu de toute l'Afrique de l'Ouest.

Toumani donnera ses premiers concerts publics dès l'âge de 8 ans puis jouera à 13 ans avec l’Ensemble de Koulikoro avant de rejoindre un peu plus tard l'Ensemble National Du Mali. En 1987 (il n'avait que 21 ans), Toumani débarque sur la scène internationale et joue son très acclamé Kaira, extrait de l'album du même nom et qui est encore parmi les meilleures ventes d'albums solos de Kora. Le succès de Toumani en tant que joueur solo est immédiat.

L'album présenté ici est une association parfaite entre Toumani Diabate et Ballake Sissoko, lui aussi éminent joueur de kora, mais pur autodidacte, son père musicien ne souhaitant pas voir son fils emprunter la même voie que lui.

Lui aussi jouera très jeune dans l'Ensemble National et a, à peu de chose près, le même parcours musical que son acolyte.

L'album qu'ils présentent ici est celui d'un binome idéal. Idéal de maîtrise technique, mélodique, et harmonique. Des questions-réponses somptueuses et féériques tout au long du disque, et des thèmes joués à la perfection. On en prend plein les oreilles du début jusqu'a la fin et on ne se réveille qu'une fois le disque terminé.

Prenez le temps de vous laisser bercer et bonne écoute.

Officiel Myspace Acheter le disque
Toumani Diabate & Ballake Sissoko -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines