Magazine Culture

Réda Taliani. Chanteur de raï censuré en Algérie «Je suis victime d’une manipulation médiatique»

Publié le 23 septembre 2010 par Adel Miliani

Réda Taliani, 30 ans, le chanteur algérien de raï, révélé en 2004 par le succès Joséphine, est censuré à la radio et la Télévision algérienne depuis trois ans, à l’issue d’une déclaration qu’il aurait fait sur la marocanité du Sahara occidental.

Réda Taliani. Chanteur de raï censuré en Algérie «Je suis victime d’une manipulation médiatique»
Le chanteur Réda Taliani se dit victime d’un fait du prince

-Pourquoi êtes-vous censuré à la radio et à Télévision algérienne depuis 3 ans ?

Apparemment, c’est à l’issue d’une rumeur, il y a presque trois ans. Soit disant, j’aurai clamé la marocanité du Sahara occidental. C’est une histoire politique. Je ne fais pas dans la politique. Je suis un artiste. Je n’ai jamais dit ça. Jusqu’à aujourd’hui, je suis censuré.

-Vous n’avez jamais fait cette déclaration…

Non, non, jamais de la vie ! De toute façon, je n’ai pas le pouvoir de dire des choses relevant de la politique. Quand je chante dans un pays, je chante un point c’est tout. Là où réside le problème, c’est que personne ne m’a contacté avant d’écrire, publier et confirmer l’information quant à ces allégations. Personne ne m’a contacté pour infirmer ou confirmer. Quand j’ai découvert cette information sur internet, je n’ai rien compris.

-C’est à l’issue d’un spectacle que vous avez donné au Maroc…

C’est lors d’un festival. On représente le raï, une musique algérienne. On est ambassadeur du raï dans tous les pays et où l’on s’y rend. C’est le même spectacle que je donne partout, là où je me produis à travers le monde. Je suis trop pris entre le studio et les concerts, je ne suis pas dans la politique, je ne pourrais jamais dire cela. C’est impossible. De toute façon, je suis avec l’Algérie Dalem oula madloum (à tort ou à raison). Je chante l’Algérie, le peuple algérien, la jeunesse et même des sujets délicats (harraga, le chômage…), la vie quotidienne. Transmettre un message positif. Les jeunes prennent de gros risques (harraga), il faut en chercher la cause. Le jeune ne demande qu’à avoir un travail. Sans démagogie, je suis nationaliste et patriote à 500%. L’Algérie, c’est tout pour moi.

-Vous avez chanté sur l’album Maghreb United en featuring avec le groupe 113 et Rim’K …

Bien sûr, nous n’avons pas de problème. Maghreb United est un concept fédérant tout le Maghreb à travers le raï (raï’n’b), et pour que le raï aille plus loin. Un Maghreb United par la musique. Tout ce qui est politique, cela ne nous intéresse pas, il y a des politiciens pour cela. Nous, nous sommes des artistes, des chanteurs, des musiciens… On fait de la musique, et cela s’arrête là.

-La musique est universelle…

Je vais vous dire. Cette histoire (les allégations), c’est une manipulation médiatique, tout simplement, c’est clair et net. On ne m’a jamais appelé, demandé mon avis, ni d’entretien téléphonique ni par dictaphone ni écrit ni rien du tout. Quand c’est un Algérien qui confirme la rumeur, c’est plus malheureux que celle émanant de l’extérieur. On est lynché quoi !

-Et cette décision de censure permanente à votre endroit ?

Je ne passe plus à la radio et à la télévision (algérienne), alors que je fais de «gros» concerts à l’étranger. A la télévision, on achète des spots publicitaires qu’on censure parce que Réda Taliani y figure comme tête d’affiche. Les organisateurs (de spectacles) sont stupéfaits. Je suis «bousillé» de tous les côtés…Lire la suite de l’entretien

K. Smail/ El Watan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines