Magazine Culture

Ecrire, de la page blanche à la publication : Flaubert, Proust et moi – Marianne Jaeglé

Par Elora

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782916628837.jpg

Les Carnets de l’Info, 185 pages, 17€

ISBN : 9782916628837

J’ai découvert ce livre pratique suite à l’opération Masse Critique de Babelio que je remercie.

Dur d’écrire une critique concernant un guide pratique comme celui-ci...surtout qu’il traite de l’écriture, sujet ô combien vaste, ô combien passionnant, ô combien difficile !

Alors, voilà, ce « guide des premiers secours » ne fut pas une mauvaise surprise. Il faut dire que j’ai beaucoup aimé la présentation en 11 parties divisées en petits chapitres simples. L’auteur développe une idée ou un conseil par chapitre, ce qui n’est pas mauvais pour la compréhension. Marianne Jaeglé prend soin d’illustrer ses propos avec des comparaisons, des citations, des références à des auteurs ou des références aux personnes participant aux ateliers d’écriture qu’elle anime. Fortement appréciées, les citations insérées tout au long des 185 pages permettent d’appuyer son opinion ou, au contraire, de prouver qu’elle n’a pas la science infuse, que sa manière de faire n’est pas forcément la meilleure.

Ne vous attendez pas à trouver dans ce livre des idées de romans, de nouvelles ou autres : ce n’est pas le but et elle le crie et l’écrit haut et fort.  Ce qu’elle veut, c’est souligner l’importance de ce que l’on a au fond de soi, de notre caractère et le travail et la réflexion essentiels à tout bon texte. Même les auteurs connus et reconnus n’écrivent pas leurs romans en claquant des doigts !

Evidemment, les conseils ne semblent pas très poussés et ressemblent parfois à des généralités. Cependant,  on y trouve derrière une certaines cohérence. Ce guide aura, au moins, ce point positif : il réunit la plupart des conseils que chaque débutant a pu entendre.

Une seule chose m’a réellement perturbée dans ce livre : le tutoiement. A qui s’adresse-t-elle ? A un gamin de 12/13 ans ? En prétendant vouloir s’adresser au plus grand nombre, ce n’est peut-être pas la bonne solution. Elle va surement en énerver plus d’un ! Mais c’est plutôt une remarque de forme que de fond.

Ce n’est pas extrêmement novateur mais ce guide amènera certains à réfléchir sur ce qu’ils veulent vraiment écrire ou permettra à d’autres de remettre le pied à l’étrier.

Lecture :
Septembre 2010

Ecrire, de la page blanche à la publication par Marianne Jaeglé
Ecrire, de la page blanche à la publication Marianne Jaeglé   Critiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elora 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines