Magazine Culture

Purge - Sofi Oksanen - Stock

Par Lescalelitteraire

purge.jpg Aliide est une vieille femme estonienne, solitaire et méfiante. Elle habite une petite maison perdue dans la campagne, fermette étrangement aménagée avec des cachettes aux cloisons amovibles. Au fil du récit, le lecteur découvre l'histoire de cette femme tourmentée par l'Histoire et ses amours malheureuses et inassouvies.

Le roman commence au début des années 1990, avec l'arrivée (ou plutôt l'atterrissage) de Zara au beau milieu de la cour de la maison d'Aliide. La jeune femme est en guenilles, visiblement meurtrie. Bien que très prudente au début, Aliide finit par recueillir Zara et la remet sur pieds. Pour comprendre comment Zara est arrivée ici, il faudra d'abord remonter le temps et découvrir le passé tumultueux d'Aliide.

 De la terrible époque stalinienne au postcommunisme glauque, "Purge" revient sur l'histoire de l'Estonie, dont la mère de l'auteur est originaire. Sofi Oksanen souligne avec habileté que de nombreuses exactions furent commises dans cette ancienne république de l'URSS. Elle y ajoute de façon très simple des histoires d'amour et de famille.

 Roman aux accents dostoïevskiens, "Purge" évoque également sans détours ni pudeur la prostitution des filles de l'Est. La langue de Sofi Oksanen est belle, souvent poétique, elle éclaire, explique et apaise. L'évocation du calvaire de Zara dans un bordel allemand est particulièrement impressionnante. A tel point que l'on souffre avec elle. L'espoir enfin, qui ponctue ce livre, fait que l'ensemble du récit, souvent noir compte-tenu des contextes dans lesquels évoluent les personnages, ne tombe ni dans le misérabilisme ni dans le pathétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescalelitteraire 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines