Magazine Culture

Là où vont nos pères de Shaun Tan

Publié le 11 octobre 2009 par Kiwibleu By Patricia Ramahandry

A ceux qui, inquiets, se demandent "Pourquoi ne restent-ils pas chez eux", offrons ce très beau livre sans texte, dont les images oscillent entre réalisme et fantastique, comme tout ce que produit Shaun Tan.
Le message qui en découle est fortement souligné par les teintes sépia du dessin. Le récit est un pont qui relient plusieurs mondes : les mondes réels et imaginaires, l'ancien monde et le nouveau monde, la fin agonisante du XIX° siècle et le XX° siècle naissant.
Travail de longue haleine en partie autobiographique puisqu'il est basé sur le témoignage de son père, malaisien d'origine, migrant en Australie.
Dans les portraits poignants des pages intérieures de couvertures, des photos de passeports et de migrants prises à Ellis Island (USA) entre 1892 et 1954, on y reconnait le petit Shaun Tan, alors âgé de quatre ou cinq ans. Preuve que l'on peut se sentir migrant au fond de soi, même si né dans un pays d'accueil... Traces de mémoire...

> Ellis Island, à l'embouchure de l'Hudson à New York, a été pendant un certain temps l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis; les services d'immigration ont fonctionné du 1er janvier 1892 jusqu'au 12 novembre 1954. Ellis Island est donc, dans la baie de New York à côté de la statue de la Liberté, deux symboles de l'immigration vers le nouveau monde et du rêve américain aux XIXe et XXe siècles.

Mais qui êtes-vous Shaun Tan ?

ShaunTan_adulte.jpg
Dans Wikipédia, on peut lire que "Shaun Tan est un auteur australien de bande dessinée. Il a obtenu le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2008 pour Là où vont nos pères".
Australien certes, puisque né en 1974 à Fremantle, un ville portuaire à 20 km de Perth dans l'Ouest de australien d'une famille de migrants malaisiens. Il est toujours bon de savoir que l'Australie a un traitement politique particulier sur la question de l'immigration (l'un des derniers pays à enfermer les clandestins dans des camps, le plus souvent pour de nombreuses années). Cette attitude est régulièrement verbalisée par L'O.N.U et Amnesty international, qui en dénoncent les conditions de détention portant atteinte à la dignité humaine. Ceci nous laisse deviner que son "intégration" ne fut certainement pas des plus "simples".
la-ou-vont-nos-pere.jpg

Un magnifique parti pris graphique et littéraire

Nous voici plongé, dès les premières pages dans une aventure hors du commun et intemporelle, celle d'un homme prêt à quitter sa famille (femme et enfant) pour tenter de trouver une vie meilleure...ailleurs.
Avec cette question qui taraude tant d'hommes : "Existe-t-il une chance pour moi là-bas ?" et cette autre qui en inquiète tant d'autres : "Pourquoi ne restent-ils pas chez eux ?".
Lorsque le paquebot, chargé de migrants entre dans le port du nouveau monde, on reconnait la mégapole de New-York grâce sa statue monumentale. Mais à la place où doit se trouver la fameuse statue de la Liberté, nous découvrons deux statues gigantesques qui se saluent en se serrant la main et en se prosternant un peu. L'arrogance de la statue de la Liberté, symbolique à souhait (l'Amérique moderne n'est-elle pas arrogante ?), et qui a dû offrir à tant de migrants un espoir de liberté enfin acquise et revendiquée, laisse place à une statuaire qui donne l'image rassurante d'un pays qui sera à vos côtés et ne vous laissera pas tomber. A partir de là, tout s'enchaine : l'enregistrement administratif, la recherche d'un toit, de nourriture, de travail, les rencontres, l'apprentissage de la langue... et enfin l'amitié, le partage et le regroupement familial, happy-end synonyme de réussite et d'un nouveau commencement...

the-arrival.jpg
Une Livre Dessiné essentiel qui nous amène doucement à réfléchir sur cette épineuse question des migrations internationales, sur les notions d'accueil et d'intégration des migrants.
Le travail de Shaun Tan est allégorique, profond, plein d'humour... et intensément émotionnel. Il "écrit" autour de la dislocation sociale, du colonialisme, de la mémoire et de sa dépression...
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Shaun Tan
Kystes et autres choses - Blog LeMonde en parle magnifiquement
Dès les premières pages, plongez dans une aventure intemporelle hors du commun et ...
... si, comme moi, votre père est un jour parti d'une terre lointaine...promis-juré Là où vont nos pères résonnera forcément d'une couleur très particulière...
contes_de_la_banlieue_lointaine.jpg

Pour vos bambins un peu grandis,
du même auteur
Contes de la banlieue lointaine
vient de paraître
chez Gallimard Jeunesse
Bonne lecture,
Bon dimanche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine