Thierry Gloris
illustrations de Jacques Lamontagne
Série Aspic: détectives de l'étrange tome 1
Éditions Quadrants
48 pages
Résumé:
De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le Tout-Paris ne reste aujourd’hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi des poupées de porcelaines brisées jonchant le sol... Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole...? Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l’explication est logique, il suffit de la trouver. C’est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes. Une femme diplômée, voyez-vous ça... La futilité féminine reprendra bientôt le dessus, Dupin en est certain. Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N’en déplaise au rigoriste « enquêteur phénoménologue », il devra compter avec son imaginative assistante pour faire la lumière sur cette cruelle affaire !
Mon commentaire:
Ectoplasme: manifestation fantomatique produite par un Médium du corps duquel elle émane.
Le premier album des Détectives de l'étrange nous amène dans le Paris du XIXe siècle. Une naine, médium, reçoit l'annonce de sa mort. On la retrouve étranglée, sans ses yeux, qui ont été arrachés. S'amène alors Auguste Dupin pour enquêter sur ce crime étrange. Les choses se compliquent lorsqu'on repêche le corps d'une naine... qui n'est pas notre médium!
Cet album offre de beaux clins d'oeil à l'univers de la littérature policière en mettant en scène un Auguste Dupin détective (Dupin est un personnage inventé par Edgar Allan Poe) et en faisant allusion à d'autres personnages comme Chéri-Bibi (inventé par Gaston Leroux) ou Rastignac (dont on peut voir une allusion à Balzac).
Dupin semble être le personnage central de l'histoire, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Les autres personnages qui gravitent autour de lui sont encore plus étoffés. Flora Vernet qui s'est mis en tête de devenir elle aussi détective, n'est pas très bien perçue puisqu'elle est une femme. Des événements étranges surviennent qui la force à enquêter avec un certain Hugo Beyle, un homme original qui n'est pas tout à fait humain...
J'aime énormément le travail de Jacques Lamontagne qui a publié, entre autres, un recueil d'histoires (toujours sous forme de bande dessinée) inspiré par les Contes de la Crypte: Contes d'Outre-tombe. C'est aussi excellent et un peu dans le même esprit, mêlant le fantastique au crime et à l'épouvante. Je vous conseille ces deux bandes dessinées, si vous êtes friands d'histoires un peu macabres. Ce sont des incontournables! Et les illustrations de Lamontagne sont magnifiques, pleines de détails et d'un genre qui me plaît beaucoup!
Si vous n'avez encore rien lu de lui, c'est le moment de vous lancer! Son travail en vaut la peine!
En complément:
Outre les Contes d'outre-tombe et la nouvelle série Aspic, détectives de l'étrange, Jacques Lamontagne est aussi l'auteur de la série Les Druides. Il a également illustré plusieurs livres et couvertures, dont de nombreuses aux éditions Alire. Je vous propose une visite sur son blogue et sur son site web.
