Motoi Yamamoto, Labyrinth
J'ai abordé la 3ème édition d'Art-o-rama ( le salon d'art contemporain Internationalo-Marseillais qui monte qui monte) d'une manière très intéressante, en me fondant dans un groupe d'anciens élèves d'une école de commerce, venus pour une visite guidée. Arrivée ainsi incognito au pays non pas des bisounours, mais de l'art contemporain ultra codé, j'ai cheminé avec plaisir le long des stands aux cotés d'une médiatrice du fondateur du salon dont je n'ai plus le nom en tête. Rien à redire sur la qualité de l'accueil et la disponibilité des organisateurs. Patients à souhait avec les "non initiés", chacun a mis du coeur à expliquer les démarches artistiques présentées... Je dirais même que sans ces explications, beaucoup des oeuvres présentées seraient restées totalement obscures et inabordables, même pour un oeil chevronné comme le mien (hum, hum).
Détail
Quelle douceur alors d'apercevoir au sol, vers la fin de la visite, une immense dentelle faite de sel, que les yeux explorent dans les plus infimes détails. Une grande bouffée d'oxygène! De la beauté! Sans discours! L'universalité s'impose.
Motoi Yamamoto utilise le sel pour élaborer des installations, sculptures et peintures depuis 15 ans. Traditionnellement, le sel est utilisé dans les rites funéraires japonais dans une symbolique de purification et de mémoire. Mais le sel est également signe de richesse, et un élément essentiel à la vie.
La démarche de Motoi Yamamoto, amorcée aprés une expérience personnelle de perte et de deuil, a une significatin commémorative, tout en étant une tentative de retrouver et faire revivre l'être perdu.
Motoi Yamamoto, Utsusemi, PS1 contemporary art Center, New York, 2003
2,8 x 7,55 mètres
Ses installations, trés denses et oppressantes au début, se sont peu à peu ouvertes à d'autres émotions et influences, au fur et à mesure que sa douleur devenait moins vive. Le motif du labyrinthe, avec sa symbolique, et la perte implicite de soi et de ses repères, est le plus récurrent dans son oeuvre.
Des heures de travail sont nécessaires à la réalisation des installations in situ, pour lesquelles l'artiste dessine avec du sel, à l'aide d'une poche à douille, ou bâtit des murs de briques de sel chauffées et durcies, poussant à ses limites son endurance physique. La performance et l'éhémérité sont au coeur de sa pratique artistique. Ses oeuvres laissent une impression profonde de spiritualité, en invitant à la méditation et au souvenir.
Un instant de grâce.
-----------------------------------------Né en 1966, Motoi Yamamoto vit et travaille au Japon. Il expose dans le monde entier. Il est représenté en France par la L MD galerie