Magazine Cinéma

Les amours imaginaires

Par Silice
Les amours imaginairesLe nouveau film de Xavier Dolan est frais , pétant, profond, sympathique, rythmé et indispensable.
En effet, ici, on nous parle de deux amis qui rencontrent quelqu'un d'autre et aussi sec Marie et Francis sont attiré par Nicolas, il faut dire il est assez cute Nicolas avec ses bouclettes blondes et son sourire en coin. Le trio va longtemps traîner ensemble entre complicité et rivalité, Marie est belle et semble sorti des années 50 alors que Francis tente des effets capillaires assez originaux.
Le film joue sur son pays le Quebec et la langue qui va avec, entre patois et anglicisme, les sous-titres n'étaient pas de trop par moment. Xavier Dolan insuffle une fraîcheur à ses dialogues en plaçant un humour acidulé dans beaucoup de ses répliques, mais il ne s'amuse pas qu'avec les mots mais aussi avec la caméra, s'amusant entre flous, ralentis, flous à nouveau, zoom et puis filtre, la réalisation a du caractère ; les mauvaises langues diront que le jeune Xavier Dolan a copié tous ses effets de styles sur la nouvel vague ou autre... Je ne serai pas de ceux-là.
La musique est aussi très présente dans son film, il n'hésite pas à nous balancer plusieurs fois les mêmes chansons tout au long de ce métrage, gardant ainsi par exemple la même musique pour les scènes d'amour monochrome et nous mettant une version jesaisplustropquellelangue de Bang Bang à maintes reprises.
Les amours imaginaires
Une autre des grandes forces du film, c'est le trio d'acteurs, Monia Chokri semble sorti d'une autre époque, d'un autre monde, on retiendra d'elle une incroyable justesse, Niels Shneider, lui, a un rôle simple, soit beau, attirant, asse souriant, parfois un peu saoul et tout ira bien mais c'est sacrément efficace, last but not least Xavier Dolan, tout aussi impressionnant que sa meilleur amie dans le film, bluffe toujours. On peut souhaiter à ses trois-là une bonne carrière et pourquoi pas de passer du mauvais coté de la force en débarquant dans le cinéma français comme Marc-André Grondin.
Les amours imaginaires
Le film fait rire sourire et fait un bien fou, en salle dés mercredi, je vous le conseille fortement ! N'hésitez pas une seconde à aller le voir.
17/20
Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines