Magazine High tech

Le bal des tablettes : HP Slate, WeTab et autres Galaxy Tab

Par Ebouquin

Le bal des tablettes : HP Slate, WeTab et autres Galaxy Tab
Décidément, les constructeurs se mettent en ordre de bataille pour sortir à temps pour les fêtes leurs différentes tablettes. Entre celle de HP, la fameuse WeTab ou encore le dernier gadget de Samsung qu’est la Galaxy Tab, il y en aura pour tous les goûts. Et cela sans compter l’iPad ou encore la très prometteuse Adam de Notion Ink.

La Slate de HP semble près de la commercialisation. Présentée dans une vidéo officieuse, on peut voir qu’elle n’a pas troqué Windows 7 pour un système pensé davantage pour les tablettes. Windows n’est décidément pas conçu pour une utilisation aux doigts (et à l’oeil?). Par exemple, pour lancer le clavier virtuel, il faudra appuyer sur un bouton sur la tranche de la tablette. Le design n’a pas changé depuis la présentation d’un prototype avancé lors du CES de Las Vegas. D’après l’utilisateur, elle est plus légère que l’iPad et comme on peut le voir dans la vidéo, capable de décoder le Flash. L’écran a l’air réactif et de bonne qualité, mais l’OS inadéquat. Un appareil pour la lecture web? Je vous prédit plus un échec en perspective si ce produit vient à sortir.

Autre tablette attendue, la WeTab. Disponible depuis quelques jours en Allemagne en deux versions, 449€ pour la 16Go et 669€ pour la 32Go avec GPS et connexion 3G, le produit semble plutôt bien fini. Au menu, un système d’exploitation mieux pensé pour le tactile : MeeGo développé par Intel. L’écran 11,6 pouces devrait plaire à ceux qui reprochent aux tablettes actuelles un écran trop étriqué. Le processeur Atom intégré dans la bête semble faire tourner le tout plutôt rapidement. C’est un produit qui s’oriente clairement en tant que tablette Internet. Pas sûr que l’on y trouve beaucoup d’applications de lecture…

Enfin, la Galaxy Tab. Ici, la tablette fonctionne avec un système Android garantissant ainsi un fonctionnement (plus ou moins optimal) avec l’ensemble des applications proposées sur l’Android Marketplace. Parmi elles, il existe déjà un bon nombre d’applications de lecture comme FBReader, Aldiko, Kindle for Android etc. Bonne nouvelle ! L’interface est particulièrement réactive et l’écran étonnamment lumineux (7 pouces de diagonale). Ce n’est pas forcément le mieux pour lire mais si des applications type magazine venaient à voir le jour (comme le laisse entendre la vidéo), elles devraient avoir un très bon rendu. Il s’agit sûrement de la tablette la plus aboutie depuis l’iPad. Cependant, le prix de vente va en pâtir, comme toujours chez Samsung… D’ailleurs, la firme semble parier sur les tablettes plutôt que les readers comme le montre les applications de lecture préinstallées (à partir de 4 minutes et 23 secondes). iBooks a été copié avec un grand soucis du détail. Vers une affrontement juridique entre Apple et Samsung sur l’invention du “changement de page virtuel”? ;-)

Le bal des tablettes : HP Slate, WeTab et autres Galaxy Tab Christophe: September 24, 2010 at 13:03

Hooo faut voir pour les OS divers et variés. Meego c'est du linux, y aura forcément des applications dessus, au pire tout ce qui existe sur linux "normal" (mais bien sur pas adapté à l'ergonomie "touch" ).
Et puis des hackers de talent vont surement nous faire des versions de Meego ou Android pour ces tablettes (Slate ou wetab), histoire de les rendre encore plus intéressante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines