Janvier 1994 : Première du film “Backbeat” de Ian Softley, basé sur la vie de Stuart Sutcliffe, interprété par Stephen Dorff.
Le film raconte les débuts des Beatles de manière assez réaliste, à une ou deux choses près :
John Lennon n’a jamais chanté “long tall Sally” par exemple.
La musique a été enregistrée par des musiciens de l’époque grunge ou alternative (Mike Mills de REM, Thurston Moore de Sonic Youth ou encore Dave Grohl de Nirvana/Foo Fighters).
Personnellement je n'ai que très moyennement apprécié le film.
Le 11 Février, reformation historique des Beatles au Mills studio appartenant à Paul Mccartney.
Jeff Lynne (The Move-Electric Light Orchestra) produit les séances.
Au départ les Threatles, comme ils se sont surnommés, ne désiraient enregistrer que de la musique instrumentale pour accompagner le documentaire “Anthology”, puis il fut décidé d’enregistrer de nouveaux titres : un de Mccartney, un de Harrison et un de Ringo.
Mais Paul Mccartney, le premier, pris peur de décevoir les fans.
Et puis un disque des Beatles sans John, ce ne serait pas vraiment un disque des Beatles.
Le miracle aura pourtant lieu, lorsque Neil Aspinall, ami de longue date et à qui l’on doit le projet “Anthology”, demande à Yoko des démos de John.
Yoko donne alors à Paul Mccartney deux cassettes contenant plusieurs démos : “Free as a bird”, “Real love” (que l’on pouvait trouver sur la BO et le film “Imagine : John Lennon”), “Grow old with me” (déjà sorti en 1984 sur l’album “Milk And Honey”) et “Now and then”.
Un cinquième titre est également envisagé : “All for love” signé Mccartney/Harrison.
“Free as a bird” (une démo de 1977) est le titre qui leur plaît le plus car il manque une bonne partie de la chanson, permettant ainsi une véritable création à quatre.
Déjà des rumeurs de concerts apparaissent, concerts où les Beatles seraient rejoint par Julian Lennon voire même par Sean.
Bien évidemment il n’en sera rien.
Juin : nouvelles séances d’enregistrements.
Les Threatles tentent d’enregistrer “Now and then”, mais en vain.
Puis pour les caméras, ils se lancent dans une série de reprises de rock’n’roll des 50’s (voir le DVD bonus sur le coffret “Anthology”).
Les interviews de Paul, George et Ringo sont filmés à la même époque, dans la maison de George Harrison à Friar Park.
Paul chante “I will” et George un inédit de 1968 “Dehra Dun”.
Septembre : EMI achète aux enchères une bande de deux titres des Quarrymen enregistré live à la Wooton Fete de St. Peter’s Chuch, le 6 Juillet 1957, le jour où John et Paul se sont rencontrés.
Ces enregistrements contiennent : “Puttin’ on the style” et “Baby let’s playhouse”.
Novembre 1994 : sortie du double album “Live at the BBC” (#1 UK-#3 US), enregistrements des Beatles de 1962 à 1965.
Ce double album, rempli à la gueule d'inédits, relance une nouvelle Beatlemania sur le monde occidental, Beatlemania qui va durer deux ans.
Il remplace avantageusement le “Live At The Star Club” de 1962, comprenant tous ses titres, avec un meilleur son, d'autant plus que ce dernier est depuis devenu introuvable.
Sortie également du single quatre titres : “Baby it’s you” (#7 UK-#67 US).
Décembre : Maureen Cox, la première femme de Ringo Starr, meurt de leucémie, malgré une transplantation de la moelle épinière, donnée par son fils Zak.
Février 1995 : nouvelles séances d’enregistrement pour les Beatles qui travaillent sur “Real love”.
Mai : fin des séances pendant lesquelles les Beatles terminent “Real love”, puis tentent à nouveau de travailler sur “Now and then” de John Lennon et “All for love” de Mccartney/Harrison mais en vain.
Entre juin et septembre : tournée Japonaise puis Américaine pour le nouveau All Starr Band qui contient :
Ringo Starr : chant, batterie
Zak Starkey : batterie
Billy Preston : chant, claviers
Randy Bachman : chant, guitare (The Guess Who, Bachman Turner Overdrive)
Mark Farner : chant, guitare (Grand Funk Railroad)
Felix Cavaliere : chant, claviers (The Rascals)
John Entwhistle : chant, basse (The Who)
Mark Rivera : saxophone (Billy Joel).
Septembre : Paul Mccartney enregistre une nouvelle version “Come together” avec Paul Weller et Noel Gallagher pour un album de charité.
Novembre : première du documentaire “Anthology” sur la chaîne britannique ABC.
Sortie de la double compilation d’inédits et de versions alternatives des Beatles : “Anthology 1” (#2 UK-#1 US). Produit par George Martin sauf “Free as a bird”.
Les albums “Anthology” sont indispensables aux fans des Beatles, tout comme les albums originaux et les deux compilations “Past Masters 1 & 2”, ne seraient-ce que pour le nombre de titres inédits s’y trouvant, y compris les deux dernières chansons des Beatles “Free as a bird” et “Real love”.
“Free as a bird” est un véritable miracle, quelques phrases de John Lennon et deux ponts sublimes écrits et chantés par Paul Mccartney et George Harrison, ce qui en fait une véritable création.
En cela “Real love”, malgré la beauté de la chanson, semblera plus commune, moins audacieuse que la première, idem pour la vidéo, réalisée par Joe Prytka, qui réunit en trois minutes tout l’univers des chansons des Beatles, et contribue un peu plus au “mystère” Beatles.
Sans parler de l’oeuvre d’art (faux montage photo) signé Klaus Voormann, qui y contribue également.
Le faux découpage des photos n’est d’ailleurs pas innocent, mais j’en dirais plus sur “Anthology 3”.
Décembre 1995 : sortie du nouveau single des Beatles, le premier en 25 ans : “Free as a bird (Lennon-Mccartney-Harrison-Starr)” (#2 UK-#6 US), produit par John Lennon, Paul Mccartney, George Harrison, Ringo Starr & Jeff Lynne.
Parmi les titres accompagnant ce maxi single, un autre inédit de taille : "Christmastime is here again (Lennon-Mccartney-Harrison-Starr)" inédit oublié des albums “Anthology”.
“Christmas time is here again” est une version éditée du disque de Noël de 1967, qui apparaissait en extraits, ici présenté d’une traite.
Mars : sortie de “Anthology 2” (#1 UK-#1 US).
Le même mois, sortie du single : “Real love (Lennon)” (#4 UK-#11 US)
Sur “Real love” les Threatles servent d’accompagnateurs à Lennon, la chanson existant déjà dans une forme très avancée (écouter la version originale sur la bande originale “Imagine : John Lennon”), mais c’est surtout une superbe ballade qui méritait de recevoir le traitement “à la Beatles”.
Avril, dans le journal Observer, un journaliste remarque : “en 1996, les Beatles ont réussi à faire ce qu’aucun groupe n’avait réussi jusque là, être plus populaire que les Beatles.”
Juillet : Apple annonce officiellement qu’il n’y aura pas de troisième nouveau titre des Beatles.
Octobre : sortie du coffret VHS “Anthology” en huit cassettes vidéo d’une heure chacune.
Un sublime documentaire (réédité en un coffret de cinq DVDs) que je ne peux que conseiller aux fans des Fab Four.
Reformation des Rutles pour un nouvel excellent album “Archaeology”.
Sortie de “Anthology 3” (#4 UK-#1 US).
Encore une fois, la pochette (due à Klaus Voormann) est sublime.
Pour revenir à la conspiration (Paul est mort en 1966 et remplacé par un sosie), Voormann donne ici beaucoup de clés qu’ont pu exploiter ceux qui croient encore à ce mythe qui semblait pourtant dépassé.
Le seul extrait de la pochette “Abbey Road” montre.......les pieds des Beatles, dont ceux nus de Mccartney, détail qui avait été à l’origine de cette théorie.
Au dessus : la pochette de “Let It Be” avec les photos de Lennon, Harrison et Starr, mais pas celle du faux Mccartney, remplacé par la photo de Paul de l’album “Rubber Soul”, à l’époque où ce dernier était encore “vivant” (supposé bien sûr qu’il soit mort).
Mais ce n’est pas tout, sa photo de “Rubber Soul” est mal juxtaposée (comme si l’on avait mal collé deux affiches) et sa tête est donc coupée en deux, comme ce qui est supposé lui être arrivé dans son accident de voiture.
Klaus Voormann (en photo sur les deux pochettes de “Revolver”, la première tel qu’en 1966, et sur la deuxième, avec une photo récente) étant un ami des Beatles de l’époque de Hambourg, a t-il voulu faire un “private joke” à ses amis ?
Lui a-t-on demandé d’en rajouter dans le plus pur style “mystère des pochettes des Beatles” où s’agit-il d’un réel message adressé à ceux qui croient encore à la mort de Paul (ce qui n’est pas mon cas)?
Personne ne le saura sans doute jamais.
Novembre : Apple annonce officiellement que les Beatles sont dissous et qu’ils ne rejoueront jamais ensemble.
Maintenant je crois qu'on peut verser une larmouille.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Septembre 2010