Magazine Cinéma

James Bond 007 : les chansons des génériques

Publié le 25 septembre 2010 par Olivier Walmacq

Grand fan des James Bond devant l'Eternel, je ne pouvais pas ne pas, un jour ou l'autre, aborder les chansons des génériques des différents films. Plutôt que de faire un cycle longuet (et qui m'aurait fait ramer pour écrire plusieurs paragraphes sur certaines chansons que je n'aime pas et qui ne m'inspirent pas), j'ai décidé de toutes les proposer en un seul article, celui-ci. Let the music talk !

Pas de chanson pour le premier film (qui a de toute façon les allures d'un prototype d'essai), donc on commence directement avec Bons Baisers De Russie, 1963. La chanson, apparaissant en fin de film et non pas au début, s'appelle From Russia With Love, et est signée d'un crooner anglais du nom de Matt Munro. Chanson très datée qui devrait plaire aux fans de Frank Michael...

C'est dès le film suivant, Goldfinger (1964), que la machine s'emballe, avec la chanson-titre, chantée par Shirley Bassey, et dire qu'elle est cultissime serait être encore loin de la vérité ! Oui, une chanson très réussie et franchement mythique !

Tom Jones nous offre Thunderball, chanson-titre du quatrième film, Opération Tonnerre, de 1965. Une chanson un peu poussive musicalement parlant, mais malgré que je n'aime pas ce chanteur (encore un crooner), je reconnais qu'il chante bien, du moins sur cette chanson elle aussi assez culte (mais pas autant que la précédente).

On Ne Vit Que Deux Fois, en 1967, est un des volets les moins connus et diffusés à la TV, et c'est dommage, car c'est un des meilleurs. La chanson-titre, You Only Live Twice, est interprétée par Nancy Sinatra, et sans être la plus belle chanson de la chanteuse (fille de...) et de la saga 007, ça reste plus qu'écoutable !

Au Service Secret De Sa Majesté, en 1969, unique film avec George Lazenby dans le rôle de Bond. Pas de chanson dans le générique, ni dans le final (tragique), mais on y entend We Have All The Time In The World, sublime chanson de Louis Armstrong, dans la première demi-heure du film. Une de mes préférées de la saga, pour tout dire !

Revoilà Shirley Bassey en 1971 pour Diamonds Are Forever, chanson-titre des Diamants Sont Eternels, qui marquait le retour (et puis, après, bye-bye) de Connery dans le rôle. Excellente chanson, même si Bassey semble vouloir calquer son succès de Goldfinger. La chanteuse est recordwoman des interprétations de chansons de génériques dans la saga, car elle reviendra en 1979. Trois génériques, jamais égalé. Faut dire qu'elle chante bien...

Le renouveau, aussi bien dans le style, l'acteur, et la musique. Place au rock, avec Paul McCartney et ses Wings, pour Live And Let Die, chanson-titre, en 1973, de Vivre Et Laisser Mourir, un des meilleurs et des plus cultes volets de la série (idem pour la superbe chanson) !

En revanche, première grosse déception un an plus tard, en 1974 donc, pour The Man With The Golden Gun, chanson-titre de L'Homme Au Pistolet D'Or, un film mineur dans la saga (mais fendard). C'est la chanteuse pop écossaise Lulu qui chante. Jamais vraiment aimé cette chanson pourtant entraînante...

1977, L'Espion Qui M'Aimait cartonne, et la chanson, Nobody Does It Better, par Carly Simon (et sa sublime voix), est une des plus belles chansons de générique de la saga entière. On ne s'en lasse pas ! Le film aussi.

Moonraker, chanson-titre du film de 1979 (un film fendard mais mineur, mais un de mes préférés), troisième et ultime chanson interprétée par Shirley Bassey et la moins connue des trois. La moins bonne, aussi ? Sans doute, mais je l'aime mieux que Diamonds Are Forever, en même temps, bizarre, non ?

Unique dans l'histoire des 007 : Sheena Easton, chanteuse de For Your Eyes Only, chanson du générique de Rien Que Pour Vos Yeux (1981), apparait dans le générique, en train de chanter. Une chanson efficace et réussie, tout le contraire du film en ce qui me concerne, que je trouve un peu banal. Mais la chanson, excellente !

En 1983, Octopussy cartonne totalement, et la chanson, All Time High, interprétée par Rita Coolidge, sans être le sommet des chansons 007, est quand même très bonne et sympathique. Excellente chanteuse et ancienne choriste de, notamment, Joe Cocker, cette Rita Coolidge !

Re-place au rock, ou plutôt à la new-wave, avec Duran Duran, qui signe A View To A Kill, chanson de Dangereusement Vôtre, en 1985. Peu importe ce qu'on pense du groupe (perso, je les déteste), mais la chanson, elle, est franchement sympa et efficace. Une de mes préférées de la saga, hé oui ! Comme quoi !

En 1987, Tuer N'Est Pas Jouer sort, et la chanson, interprétée par les norvégiens de A-Ha, s'appelle The Living Daylights. Bon, le film n'est pas spécialement gé-gène, mais la chanson est franchement très réussie ! A noter, dans le film, on trouve aussi une chanson des Pretenders, dont je ne me souviens d'ailleurs plus du nom, mais qui n'est pas particulièrement réussie, enfin selon moi.

1989, Permis De Tuer, film sous-estimé (échec à sa sortie, mais un des meilleurs) sort. Le dernier jusqu'à 1995. Un excellent film, avec une chanson puissante de Gladys Knight, License To Kill, pour l'illustrer. J'adore !

En revanche, qu'est-ce que je peux haïr ce GoldenEye chanté par Tina Turner (et composé par Bono et The Edge de U2), chanson-titre du film du même nom (un excellent volet, le meilleur avec Brosnan), de 1995. Immense succès, mais chanson insupportable !

Pareillement, je n'aime pas Tomorrow Never Dies, chanson-titre de Demain Ne Meurt Jamais, de 1997, un volet décevant, un des moins bons, même. La chanson est de Sheryl Crow. Mouais. Pas nul, mais...

Encore pire : The World Is Not Enough, chantée par Garbage. Je ne trouve pas le film si mauvais que ça (meilleur que le précédent et le suivant, mais pas grandiose non plus, loin de là), mais la chanson est pour moi la pire avec celle de Tina Turner et la suivante. Chanson du Monde Ne Suffit pas, de 1999.

Dernier Bond avec Brosnan et le moins bon avec lui, Meurs Un Autre Jour, en 2002, est franchement raté. Tout comme Die Another Day, ratage total signé Madonna, qui se peie même le luxe d'avoir un petit rôle dans le film. Bwerk. Chanson à moitié signée du français Mirwais. Ca n'excuse rien.

Encore le renouveau, en 2006, avec Casino Royale, tout simplement THE meilleur film of the entière saga. La chanson, interprétée par Chris Cornell (ancien de Soundgarden, Audioslave), You Know My Name, assure elle aussi totalement !

Et enfin, last but not least, Another Way To Die, de Jack White et Alicia Keyes, premier duo de l'histoire de la saga, et chanson de Quantum Of Solace, un très bon volet, à l'heure actuelle le dernier, sorti en 2008. Remarquable rencontre entre la chanteuse soul et le leader des White Stripes, groupe très rock !

Voilà pour achever ce long article !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines