Magazine Cinéma

Superscience: Transmission de pensées

Publié le 25 septembre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_transmission

genre: documentaire
année: 2008
durée: 50 minutes

Synopsis: Un sujet toujours délicat et peu médiatisé de la recherche en parapsychologie expérimentale, celui de la télépathie. Pour cela, le documentaire s'appuie sur plusieurs expériences réalisées.

la critique de Eelsoliver:

Ce volet de Superscience s'intéresse à un sujet difficile, la télépathie. Ce qui nous renvoie à la parasychologie et pose une question fondamentale: la télépathie est-elle possible ?
Les êtres humains sont-ils capables de transmettre leurs pensées à une autre personne ? Un sujet qui a été abordé plusieurs fois au cinéma et qui fait toujours le débat.

Dans un premier temps, le documentaire s'intéresse au cas des vrais jumeaux (monozygotes). En effet, certains jumeaux racontent certaines expériences similaires qu'ils ont vécues et ressenties de la même manière. Pour autant, peut-on parler de télépathie ?
Des tests seront donc effectués. Or, aucune expérience ne permettra de mettre en évidence des transmissions de pensées.

Pourquoi ? Parce que l'on confond souvent télépathie et coïncidence. De plus, les jumeaux sont souvent élevés de la même façon, avec cette idée qu'ils sont évidemment très proches (ne serait-ce que d'un point de vue physique et génétique).
Inconsciemment, cela les amène à penser qu'ils ressentent les événements de la même façon et que cela a une influence sur leurs émotions, leurs sensations et leurs comportements.

Ensuite, Superscience étudie une autre expérience menée sur un scientifique qui se considère comme télépathe et qui a même travaillé quelques années pour le gouvernement américain.
A partir de la photographie d'une femme qu'il ne connaît pas, le télépathe doit deviner et décrire l'endroit où se situe cette personne.
Dans cette expérience, le télépathe joue le rôle du récepteur, la jeune femme étant considérée comme le transmetteur de pensées.

Certes, après un long travail de concentration, le télépathe décrit un site et dessine l'endroit où devrait se situer le transmetteur. Pour le vérifier, le scientifique se rend sur place avec un huissier de justice. Il est vrai que certains éléments amènent à penser que le télépathe se situe dans le "vrai".
Toutefois, aucun indice donné par le scientifique ne permet de déterminer l'existence de transmission de pensées. Pourquoi ?
Parce que la télépathie est une science sujette à l'interprétation.

En effet, tous les éléments décrits par le télépathe sont contestables. Pour qu'une science soit valide, elle doit être mesurable, observable et reproductible.
Ce n'est pas le cas de la télépathie. C'est aussi pour cette raison qu'elle rencontre un grand nombre de détrateurs. Au final, personne n'est capable d'expliquer ce qui se passe dans le domaine de la télépathie. Certes, cela reste une science fascinante mais certainement pas une science exacte.
Nous voici donc en présence d'un documentaire qui explore une science contestable, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Donc, ce numéro de Superscience n'apporte rien de nouveau sur un sujet qui tient plus de la croyance et de la coïncidence.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines