Magazine Conso

Bilan de lecture 2007

Par Céline

La fin d'année et le Nouvel An sont toujours des moments propices au bilan. Qu'en est-il de mes lectures cette année? Il s'agit de mon année la plus fructueuse jusqu'à maintenant.

J'ai lu 160 livres au cours de l'année 2007.
De ce nombre...
100 sont des romans, nouvelles, pièces de théâtre ou récits.
24 sont des essais ou des Beaux-livres.
30 sont des livres pour la jeunesse (des albums ou des romans)
6 sont des bandes dessinées.

Sur les 160 livres lus, 55 sont Québécois, toutes catégories confondues.

Je n'ai pas envie de faire une liste de mes coups de coeur de l'année. Cependant, il y a des livres qui marquent plus que d'autres, qu'ils aient été des coups de coeur ou non. J'ai envie de dresser une simple liste des livres qui me laissent une vive impression, en cette fin d'année, que ce soit à cause du plaisir éprouvé à la lecture ou alors de l'histoire ou des personnages:

Le déclin de l'empire Whiting (Richard Russo)
La fille du pasteur Cullen (Sonia Marmen)
Le jardinier de Monsieur Chaos (Francis Malka)
Le parasite (Georges Lafontaine)
Les tomes 1, 2, 3 et 4 de la série Harry Potter (J.K. Rowling)
Tous les matins du monde (Pascal Quignard)
Funérailles célestes (Xinran)
Série Le moulin du loup tome 1 et tome 2 (Marie-Bernadette Dupuy)

De belles découvertes d'écrivains à relire assurément:

Richard Russo
Nancy Huston
Pascal Quignard
Percival Everett
Margaret Atwood
Maggie O'Farrell

Les belles surprises:

  • Mon premier Zola qui fut une vraie révélation!
  • La découverte de l'album Boréal Express de Chris Van Allsburg et le visionnement du film du même nom qui furent des moments enchantés.
  • Le livre Les bibliothèques du monde qui m'a été prêté (merci S.!) et m'a fait voyager de ma propre bibliothèque, à d'autres partout dans le monde.
  • Harry Potter qui m'a accompagné (et m'accompagne encore puisqu'il me reste 2 tomes et demi à lire!) pendant les vacances de Noël! Je ne m'étais jamais plongée dans une vraie série captivante en la lisant bout à bout et je passe des vacances magnifique, le nez plongé à tout moment dans le monde magique de Poudlard! Je ne vois pas le temps (ni les pages) passer!

En terminant, je ne m'attarderai pas sur les déceptions de cette année de lecture. J'ai lu beaucoup cette année, j'ai fais de très belles découvertes, d'autres le sont moins, mais je constate que j'ai lu beaucoup de livres qui se tiennent dans la moyenne, sans plus. Bons, mais pas des coups de coeur. Pour 2008, j'espère faire des choix plus judicieux et cesser de tout emprunter ce qui me passe entre les mains à la bibliothèque, comme une vraie boulimique. Je mise sur ma PAL pour 2008. Je vais emprunter, mais moins. Je participe au Challenge 2008 et au défi Le nom de la Rose dont presque tous les livres de mes listes sont dans ma PAL. C'est vraiment mon objectif pour cette nouvelle année: diminuer ma PAL. Je suis sûre qu'elle regorge de trésors et de coups de coeur. Je m'en souhaite pour 2008: pleins de lecture inoubliables! (et je vous en souhaite aussi, naturellement! ;))


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines