Magazine Beaux Arts

Carte de la Chine

Publié le 26 septembre 2010 par Myarts

Ce soir, le dos d’un artiste chinois qui s’est fait tatouer la carte de la Chine. Il se faisait tatouer ensuite le nom de la ville qu’il avait traversée durant le projet artistique.

Vous diriez peut-être : euh, y a juste de jeunes fous… et artistes qui font ce genre de chose!

;-)

Carte de la Chine

Entre 2002 et 2005, il y a eu un projet artistique s’intitulant La longue marche, une initiative inspirée du parcours mythique accompli en 1934 et 1936 par Mao et ses troupes. Quelque 250 artistes, chinois et internationaux, se sont lancés sur les routes de la Chine à l’instar des révolutionnaires en déroute. Pour ceux qui sont moins familiers à l’histoire chinoise contemporaine, il s’agit d’une période où les communistes chinois battus en déroute par les nationalistes, cherchant une sortie à l’encerclement de leur rival, battaient en retrait pour préserver le noyau de leurs armées pour aller rejoindre les autres forces de la résistance communiste au nord de la Chine.

Selon l’organisateur de l’événement de cette longue marche artistique, l’initiative artistique avait pour but de chercher à établir une nouvelle conscience de l’art en relation avec l’histoire, la culture et la mémoire. De l’inspiration à la réalité, les artistes cherchaient de retrouver dans la longue marche à leur, la manière romantique de transformer un échec en succès, de prendre la route en quête de l’utopie, de construire une société démocratique alternative à travers l’engagement avec les masses.

Ouf! Ça, n’est-il pas très très similaire au pèlerinage entre Le Puy-en-Velay et Figeac sur le chemin de st-Jacques de Compostelle, non?

L’artiste chinois Qin Ga est donc allé à se faire tatouer dans le dos l’itinéraire de ce voyage. A chaque étape, un tatoueur rajoutait un point sur la carte de la Chine qu’il porte désormais encrée indélébile dans sa chair.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines