26 septembre 2010
PIRANHA 3D
Même si, au départ, le film ne me disait rien de bon, je suis allé voir ce Piranha 3D.Et je ne suis pas trop déçu.
Piranha, est le genre de film à voir à plusieurs et qui remplit le cahier des charges...L’affiche promettait du «Sea, Sex and...Blood», vous aurez un peu de Sea, beaucoup de Sex et énormèment de Blood (26 000 L de faux sang!).
En sortant de la salle, le souvenir principal qui reste de ce film est le gore. Les situations sont tellements extrèmes qu’elles en deviennent absurdes, et donc ça donne un côté «second degré» au film. Même si certains plans peuvent être «dégueu» certains peuvent être presque drôles, tellement ils sont exagérés. En passant, les personnes censées donner une classification au film n’ont pas du voir le même film que celui dispo sur les écrans...ou bien ils avaient leur lunettes 3D totalement opaques.
Un plan en 3D sur un décolleté ultra-plongeant, des pin-up partout qui dansent, une scène sous-marine avec...euh...deux jolis poissons, etc...le film est très hot.
En parlant de 3D, celle de Piranha est réussie mais elle est intéressante que pour quelques plans avec des objets se rapprochant de l’écran (le plongeur, la bière...) le reste du temps, ce n’est pas nécessaire. Encore une fois, attendons de voir quand la technologie 3D sera vraiment au point, et quand il y aura une vraie sensation de relief (pour l’instant j’ai plus l’impression que c’est des images en 2D mises à différentes profondeurs de l’image)...
Piranha ne se prend pas au sérieux, et il est dans le second degré. C’est le croisement entre un film d’horreur/gore et un teen-movie.
Les acteurs sont peu connus, et sont efficaces. Par contre, Riley Steele n’a pas de dialogue...elle est là pour faire jolie. Christopher Lloyd est de la partie et une des ses répliques est hilarante, mais on aurait voulu le voir plus souvent. Quelques références au Dents de la Mer, avec l’apparition de R.Dreyfuss ou le plan de «vertige» de la shériff...
Alexandre Aja a fait du bon boulot. J’ai bien aimé les plusieurs «fausses alertes» (référence aux Dents de la Mer ?) du film, mais un peu moins la répétition des effets-de-surprise-qui-font-sursauter. La dernière du film, on la voit venir depuis un kilomètre. Sinon, dans la dernière partie, le suspense s’installe et le film est prenant...malgré un scénario assez pauvre (mais est-ce qu’on s’attendait à mieux ?)
On peut saluer les très bon piranhas faits pa ordinateur, mais moins les effets-spéciaux de la première scène (le tourbillon d’eau est plutôt raté).
Ce que j’ai à reprocher au film, c’est que quelques-unes de ses vannes ne font pas d’effet, et qu’il se crée une sensation de répétition dans la première partie du film : piranha, Spring Break, héros, piranha...
En bref : Piranha 3D est un film à ne pas voir au sérieux, mais rien que pour son côté «pop-corn movie». Un film agréable à suivre, assez drôle, même s’il est très gore à certains moments (les cheveux coincés dans l’hélice...Beurk !)
Efficace et distrayant.
Note :