J'ouvre aujourd'hui une nouvelle rubrique sur mon blog consacrée aux paroliers, poêtes et compositeurs souvent restés inconnus du grand public mais qui accompagnent très souvent nos journées via la musique et les chansons que l'on passe à la radio. Aujourd'hui, Gérard Manset.
Pour la petite histoire, Gérard naît né le 21 août 1945 à Saint-Cloud. En 1975, alors qu'il a déjà sorti plusieurs albums, il connaît le succès avec le 45 tours (pas de single à cette époque) "Il voyage en solitaire". Depuis, Gérard a pas mal voyagé, et pas toujours en solitaire. En 2008, l'"Immense Mr. Alain Bashung" reprend le titre sur son dernier album "Bleu Pétrole". Une petite écoute s'impose:
Ce n'est d'ailleurs pas le seul titre écrit par Gérard Manset sur cet album. L'excellentissime "Comme un Légo", écrit et composé par Gérard, se trouve également très bien placé sur les reflets de bleu pétrole. Petite histoire de la vie écrite en toute simplicité de laquelle transparaît le grand talent de Gérard, capable de toujours nous faire voyager dans le temps et l'espace de cette terre. Le rythme de la guitare, monotone, contraste avec le texte tout en hauteur, et les vibratos dans la voix d'Alain Bashung... Fermez les yeux et écoutez.
L'"Immense Mr. Alain Bashung" n'est pas la seule personne avec qui Gérard Manset a collaboré ces dernières années. Il participe également au troisième album de Raphaël, Caravane, sorti en 2005, en écrivant le texte Peut-être a-t-il rêvé.
La collaboration avec Raphaël ne s'arrêtera pas à Caravane. Gérard écrira en 2008 "Concordia" sur l'album "Je sais que la Terre est plate". Posez-vous, et envolez-vous, ...
Gérard a certainement encore beaucoup de paroles à nous offrir. Restons vigilant car rien ne vaut ces petits moments...