Magazine Focus Emploi

Mais d'où vient l'expérience des consultants sur Dynamics CRM ?

Publié le 27 septembre 2010 par Eric Blanche
En général, les consultants des SSII sont présentés aux clients via leur CV, ceux-ci mettant en avant leurs domaines d'intervention spécifiques et leurs compétences techniques et fonctionnelles. Le tout, illustré par les expériences professionnelles, notamment leurs projets précédents, leur formation et leurs certifications.
Mais cela ne suffit pas toujours à juger de leur adéquation avec le besoin du client et les contraintes de son projet. Je viens d'en faire l'expérience plusieurs fois de suite, ces dernières semaines sur différentes technologies, ce qui m'amène aujourd'hui à mettre à l'accent sur deux éléments qui à mon avis pourraient avoir du sens pour les clients, en matière de CRM et plus particulièrement Dynamics CRM.
La grille de compétences pour recruter et former
Toutes les SSII de taille moyenne et grande disposent d'une grille permettant d'évaluer le niveau de compétence d'un consultant. Néanmoins, elles sont rarement déclinées et mises à jour par technologie et solution.
Comme je recrute actuellement une nouvelle équipe autour des technologies Microsoft (CRM et BI), j'ai donc décidé d'en imaginer une pour Dynamics CRM en tentant de détailler le niveau de compétences requis et en plaçant volontairement la barre assez haut.
Voici ma première grille imaginée pour la version 4.0. Qu'en pensez-vous ?
L'expérience en interne
Lorsqu'il s'agit de solution nouvelle, sans aucun projet déjà réalisé sur le marché, c'est forcément plus difficile de trouver des compétences. On peut se contenter des formations et des certifications Microsoft, mais il y a toujours un risque.
Dans ce cas, le complément indispensable me semble être l'expérience personnelle. Or justement, j'engage actuellement chez GFI Informatique un projet de migration de notre propre CRM vers Dynamics CRM 5, en mode SaaS.
Ce projet réel permettra de former les consultants et de fournir aux clients un retour d'expérience inédit !

Retour à La Une de Logo Paperblog