Jaillissement de la lumière
La piste de Shandra Singh, le témoin capable de disculper son père mène à Kathmandu, capitale du Royaume du Népal. La ville ne s’est pas encore ouverte aux voyageurs internationaux. Mais Singh n’est pas dans la ville. Il serait reparti dans son village natal près de Pokhara. Or l’avion à prendre est en panne. Et la fin du cycle tant redouté approche. Les deux apprentis enquêteurs arriveront-ils à faire la lumière sur le lourd passé familial ?
Cette série est depuis le début une révélation au rythme étonnant et au sujet troublant. Le style très ligne claire de Bruno Marchand est un hommage réussi aux plus grands, Hergé, Jacobs ou Martin. Le dessin d'une grande élégance et à la colorisation impeccable permet de découvrir sous un œil neuf des grands horizons dans le monde entier à la fin des années 50. Le récit dévoile enfin ses secrets sur le destin, les curieux hasards prémonitoires, les cycles récurrents de la vie. Certes, l’auteur pose davantage de questions qu’il n’y répond. Philosophe, il donne sa version, laissant au lecteur le soin de réfléchir à la sienne.Une œuvre aboutie d’une belle maîtrise. Bravo !
_____________

Quelques pas vers la lumière - T.3 : Les Voyageurs de l’autre monde - de Bruno Marchand - Quadrants - 25 août 2010 - 14,30 €
