Magazine Culture

Les prix littéraires 2010 (Goncourt, Renaudot, Medicis…)

Par Jpsainsot

Sur le marché très concurrentiel de la littérature contemporaine, les prix ( pas ceux en €) sont un argument de vente choc. Ne vous méprenez pas sur mes propos, la plupart des élus ont largement mérité leur prix…

Du prix Goncourt au prix renaudot, en passant par le prix Médicis ou encore le prix de l’académie française, les heureux auteurs sélectionnés gagnent bien évidemment en notoriété.

Vous trouverez ici Les livres sélectionnés pour le Goncourt et le Renaudot 2010
Voici également une liste des grands gagnants 2009…en attendant de découvrir les prix 2010

Si vous ne connaissez pas très bien le processus de remis des prix littéraires 2010 (et en général), sachez que les dates sont annoncées à l’avance. Vous pourrez ainsi vous rendre par exemple à la remise des prix Goncourt le 8 Novembre.

Personnellement, je ne connaissais pas très bien l’origine de ces prix littéraires, voici donc le résultats de mes petites recherches sur le sujet…Merci Wikipedia !!

LE PRIX GONCOURT:

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française,
créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l’année en cours.

LE PRIX FEMINA:

Le prix Femina ou prix Fémina est un prix littéraire français, créé en 1904 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse soutenu aussi par le magazine Femina, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles afin de constituer une alternative au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l’hôtel de Crillon, Paris. Il récompense chaque année la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie.

LE GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADEMIE FRANCAISE:

Le Grand Prix du roman est un prix littéraire français, créé en 1918, décerné chaque année par l’Académie française au mois d’octobre. Il ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français.

LE PRIX RENAUDOT:

Le prix Théophraste Renaudot, plus couramment appelé prix Renaudot, est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt.

LE PRIX INTERALLIE:

Le prix Interallié est un prix littéraire français décerné chaque année depuis 1930, et qui récompense un roman écrit par un journaliste. Le prix a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l’Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du Femina.

LE PRIX MEDICIS:

Le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbizan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l’auteur débute ou n’a pas encore une notoriété correspondant à son talent. Il était auparavant attribué en même temps que le Prix Femina à l’hôtel de Crillon
, mais est maintenant décerné deux jours plus tard à l’hôtel Lutetia

LE PRIX DE FLORE:
Le prix de Flore est un prix littéraire français fondé en 1994 par Frédéric Beigbeder. Il récompense un jeune auteur au talent jugé prometteur par un jury de journalistes. Il est décerné au mois de novembre de chaque année au Café de Flore à Paris. Un prix exceptionnel a été délivré en 2007 sous le nom de prix de Flore du lycéen.
Le lauréat reçoit, outre une récompense pécuniaire, un verre de Pouilly fumé gravé à son nom, à consommer tous les jours pendant un an…Quel beau cadeau!!

Il y en a d’autres encore mais je dois aller bouquiner

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog