Magazine Cuisine

Repas d’automne haut en couleurs et en saveurs

Par France

Amuse-bouche apéritive: Ratatouille et mini-saucisses d’agneau

Ratatouille et mini-saucisses d'agneau

Ratatouille et mini-saucisses d'agneau

Le rite de l’apéritif tire ses origines de la médecine médiévale. Il désignait jadis “tout ce qui ouvrait l’appétit”, soit souvent un vin cuit aromatisé aux herbes que l’on prenait comme un “remède préventif”.

Boudin noir et salsa de mangue aux amandes

Boudin noir et salsa de mangue aux amandes

Boudin noir et salsa de mangue aux amandes

Le manguier est un arbre qui pousse en Inde, à Hawaï, sur les îles de l’océan indien, à Haïti, au Brésil, au Mexique, au Venezuela et depuis peu en Californie.
Cet arbre puise ses originaires dans les contreforts de l’Himalaya et de Birmanie. Ce grand arbre peut atteindre plus de 20 m de haut. On pense que le manguier est connu et cultivé depuis plus 4 000 ans en Inde où il serait né selon la légende. Ce sont les portugais qui le découvrirent, traduisant son nom tamoul mankay par manga. Ce sont aussi eux qui introduisirent cet arbre en Afrique, au XVI ème siècle d’où il sera exporté d’abord au Brésil, puis au Mexique.

Petits gratins aux fruits

Petits gratins aux fruits

Petits gratins aux fruits

Récoltée depuis toujours, la framboise n’a été véritablement cultivée qu’au début du XXe siècle. Certaines variétés peuvent être “remontantes” : fournissant une première récolte en juin, elles continuent de fleurir et fructifier jusqu’aux gelées, début octobre.
Roses, saumonées, jaunes ou blanches, les petites baies rondes et acidulées du groseillier à grappes arborent diverses couleurs. Moins connues, les groseilles à maquereaux sont de dodus fruits légèrement velus et translucides parés de couleurs variées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines