Magazine Afrique

Pardonnez-moi, j'ai dormi pendant 'Des hommes et des dieux'

Publié le 28 septembre 2010 par Amroune Layachi

Après une brève discussion avec les personnes qui m'accompagnaient, le choix se porte sur Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale.

Calme et sérénité... et ennui.

Sans prendre aucunement partie sur la façon dont se sont déroulés ces tragiques évènements, le film nous raconte l' histoire de sept moines ayant décidé de continuer leur "mission" monastique à Tibéhirine en Algérie, malgré les dangers liés à la guerre civile algérienne.

7 d'entre eux furent assassinés par on ne sait qui, et on ne sait pourquoi.

Le réalisateur a décidé de nous faire suivre ces évènements, de l'intérieur, sans prendre parti pour telle ou telle hypothèse.

De très bons acteurs...

Les acteurs, très bons dans leurs rôles, retracent bien la vie telle qu'elle peut se dérouler dans un monastère. Prière, calme, contemplation.

Tellement calme et serein que je n'ai pu m'empêcher de m'endormir pendant une des nombreuses scènes de cérémonie religieuse.

Tout comme quand j'allais à la messe quand j'étais plus jeune.

Mais bon, j'aurais dû me méfier, je n'avais pas remarqué que ce film avait eu le Grand Prix du Jury au festival de Cannes: c'était un indice.

Alors si la vie monastique vous intéresse, courez-y, sinon, à éviter.

news.yahoo.com/63/20100927/ted-pardonnez-moi-j-ai-dormi-pendant-des-07dc05d.html">http://fr. news.yahoo.com/63/20100927/ted-pardonnez-moi-j-ai-dormi-pendant-des-07dc05d.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte