Magazine Cuisine

Yaourts au lait de soja tres rapides et sans yaourtiere par les marmites en emoi

Par Lesmarmitesenemoi

  

yaourts lait de soja les marmites en émoi

   Crise oblige, beaucoup d'entre nous ont ressortis leur vieille yaourtière pour remettre au gout du jour des procédés un peu oubliés. Je dois dire qu'à la maison la consommation de yaourts est telle que j'ai vite renoncé à utiliser cette bonne vieille yaourtière "vintage" (que j'aimais quand même bien car elle me rajeuni de près de 40 ans ...) car il fallait plus de temps pour faire prendre les yaourts qu'il n'en fallait pour les manger … j'étais en "rupture" permanente ...

   Internet regorge de recettes de yaourt sans yaourtière mais toutes les recettes que j'ai lues indiquent de porter le lait à ébullition puis de le laisser refroidir un peu avant de l'utiliser. J'aime bien fair les choses par moi même, cependant si cela doit me causer plus de tracasseries que les avantages procurés, alors je renonce. En l'occurence je n'ai pas de thermomètre culinaire et je voulais aller très vitre pour confectionner un maximum de yaourts en un minimum de temps .

 

   J'ai fait des tests et je vous affirme qu'il n'est absolument pas neccesaire de faire chauffer le lait et que je réalise plus de 40 yaourts en 15 minutes et que ceux-ci sont fermes en 2 heures !!!

   Qui dit mieux ?

Ustensiles :

Boites hermétiques IKEA. (*)

Pots de yaourts en grès ou en verre (**)

Un grand faitout

Récipient de plastique  genre saladier pour réaliser les mélanges

Ingrédients :

6 litres de lait de soja (ou de lait de vache si vous préférez)

2 yaourts nature

La valeur de 3 pots en grès de lait en poudre écrémé REGILAIT

Sucre ou édulcorants à votre convenance.

   Porter à ébullition plusieurs litres d'eau dans un grand faitout, cela vous servira pour remplir les boites hermétiques et créer la chaleur indispensable à la prise des yaourts.

 

   Pendant ce temps, verser dans un grand récipient les yaourts nature, ajouter un litre de lait de soja à température ambiante et battre longuement le tout pour bien mélanger l'ensemble. Ajouter le lait en poudre et bien mélanger puis ajouter les autres litres de lait à température ambiante. Ajouter selon votre choix le sucre ou l'édulcorant en quantité adaptée et gouter jusqu'à parvenir à la saveur désirée.

   Installer vos pots en grès dans les boites hermétiques IKEA, il tient 11 pots par grande boite IKEA. Remplir les pots avec votre préparation à température ambiante. A l'aide d'un pichet, remplir la boite IKEA d'eau bouillante, jusqu'à une hauteur d'un demi centimètre inférieure à la hauteur des pots de grès . Fermer immédiatement le couvercle de la boite hermétique.

   Attendre 2 heures, vérifier que les yaourts sont pris, vider l'eau de la boite y replacer vos yaourts pour les conserver durablement, refermer le couvercle et placer quelques heures au réfrigérateur.

yaourt lait de soja les marmites en émoi

Astuces :

   (*) Je n'ai aucune action chez IKEA mais j'ai constaté que l'épaisseur du plastique dont elles sont faites est telle que l'eau bouillante demeure chaude à l'intérieur suffisamment longtemps pour permettre la prise des yaourts.

   (**) Vous trouverez des pots de grès vides dans la plupart des brocantes pour quelques euros.

   Pour réaliser des yaourts avec 6 litres de lait il vous faudra 3 grandes boites de plastique et une plus petite. Pour éviter ou limiter la condensation sous le couvercle de la boite, une fois vos boites remplies d'eau bouillante, empilez les , les unes sur les autres ainsi aucune condensation ne se formera sous le couvercle à l'exception de celle qui sera placée au dessus de toutes les autres, mais c'est un moindre mal.

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmarmitesenemoi 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines