Magazine Culture

Un chaton à la mer ! - Ruth Brown

Par Emmyne

518pwr_KXkL__SL500_AA300_

Tandis que Grace, la fille du gardien de phare, porte courageusement secours aux naufragés d'un navire en perdition, se noue un autre drame : la chatte Lizzie réussira-t-elle à sauver son chaton des griffes de la mer déchaînée ?

- Gallimard Jeunesse -

L'histoire de cet album est issu d'un fait réel : en 1738, en Angleterre, pendant une tempête, Grace Darling et son père gardien de phare, ayant aperçu un navire échoué, se précipitèrent dans leur barque à l'aide des neufs personnes sur les récifs sans attendre les secours.

Ruth Brown raconte donc deux histoires dans cet album, celle de Lizzie la chatte et de son chaton trop curieux tombé dans les flots.

La mise en scène de ses sauvetages qui se mêlent est remarquable : le premier, celui des humains, ne se racontent que par l'image. Le texte, l'attention du petit lecteur, sont orientés sur les chats en premier plan sur les pages ( à l'exemple de la couverture ). Ce ne sera qu'à la seconde lecture, rassuré sur le sort du chaton, que l'on pourra mettre les mots sur le fait historique, s'attarder sur les illustrations qui le reconstituent en détail. Ce choix, aussi bien narratif que graphique, offre donc deux niveaux de lecture, l'un émotionnel - et empathique ( le chaton tombe à la mer parce qu'il n'est pas resté sagement à côté de maman )- , et l'autre plus romanesque, appelant ainsi une double lecture de l'illustration. L'histoire des chats, si classique, si tendre, si adaptée aux petits, permet donc l'autre, l'histoire humaine - humaine dans tous les sens du terme - comme en témoigne le parallélisme des attitudes animaux-personnes sur les illustrations des dernières pages.

Toujours sous le charme des aquarelles de Ruth Brown, on retrouve à plaisir le trait et la palette, la douceur, les teintes feutrées, le relief et le réalisme des scènes. Les portraits des chats sont saisissants, d'une incroyable présence.

RB

.

RB1

.

De Ruth Brown sur ce blog : - le classique Une histoire sombre, très sombre et l'excellent album avec jeu de rabat et pop-up Chat caché !

RB2

*


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines