Magazine Voyages

Et si vous partiez à la cueillette aux champignons ?

Publié le 28 septembre 2010 par Abritel

En fin-septembre, on sent tout doucement venir le changement de saison. Outre la reprise du travail, ce sont surtout les températures qui nous rappellent que les sandales et les t-shirts à manches courtes se doivent de laisser la place aux gilets, coupe-vent et imperméables. Laissez donc partir l’été indien pour accueillir les paysages ocre de l’automne. C’est l’occasion de découvrir les magnifiques forêts françaises !

Cueillette des champignons
Outre les longues et agréables promenades dans les bois, à travers les vignes, le long des rivières et autres cours d’eau, initiez-vous à la cueillette aux champignons ! C’est toujours une occasion agréable pour organiser une petite sortie en forêt et renouer avec la nature.

Partez en vacances en Auvergne et découvrez la forêt de Tronçais et ses chênes majestueux. En Gascogne, pénétrez au cœur de la plus grande forêt d’Europe. En vélo ou à pied, empruntez les différents sentiers de la forêt des Landes et ouvrez-bien l’œil dans le sous-bois pour cueillir vos champignons. Et si Merlin vous donnait un petit coup de pouce pour garnir votre panier ? Que diriez-vous d’un weekend en Bretagne et de superbes promenades dans la forêt de Brocéliande ?

Pour autant, la cueillette aux champignons, aussi ludique puisse-t-elle paraître, requiert de prendre quelques précautions. La plus importante des règles à suivre est de ne pas gouter des champignons que vous ne connaissez pas. Néophytes, gardez bien à l’esprit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, si vous prenez plaisir à cuisiner puis à déguster le fruit de votre cueillette vous vous souviendrez d’une intoxication alimentaire.

Pour limiter les mauvaises surprises, préparez votre  promenade spéciale « champignons » en vous procurant une fiche illustrée des champignons comestibles. En cas de doute, laissez-les de côtés et bien entendu, n’hésitez pas à consulter un pharmacien par exemple.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine