Magazine Culture

La sanction

Par Pause Toujours
La sanctionJe ne connaissais pas Trévanian avant d'avoir ouvert La Sanction : c'est chose faite, et je ne suis pas prête de l'oublier :
Jonathan Hemlock, professeur reconnu de Beaux-Arts et alpiniste émérite, est employé régulièrement par le CII, section de services secrets américains assez minable, pour venger les agents "morts au combat". Assassin redoutable car sans scrupule et d'une intelligence qui confine au génie, il a deux désirs, que le CII s'emploie à utiliser pour le faire chanter : accumulé un maximum d'œuvres de grands maîtres de la peinture, volés aux plus grands musées du monde, et éliminer définitivement les rares amis qui l'ont trahis.
Son talent d'alpiniste le contraint à accepter une mission à haut risque : il doit accompagner une cordée d'alpiniste, dont l'un d'entre eux doit être "sanctionné", lors de l'une des ascensions les plus dangereuses au monde : la face nord de l'Eiger. La mission est d'autant plus compliquée qu'il ne sait pas quel alpiniste est à éliminer, alors que sa cible l'a repéré...
Le cynisme du personnage, ses descriptions au vitriol des personnalités croisées, son sérieux et son humour en font un personnage vraiment intéressant, sinon attachant ; quant à l'alpinisme, que je ne connaissais pas, ou de très très loin (de plus loin encore que ces "Oiseaux de l'Eiger"), Trevanian nous l'aborde avec un tel plaisir qu'on ne peut qu'admirer l'exploit de ces sportifs et la beauté des paysages décrits, en Suisse comme aux États-Unis.
Roman sur les grands espaces américains (grande spécialité des éditions Gallmeister) c'est avant tout un polar à l'humour très fin, à la construction et à l'écriture sûre et bien menée.
La sanction a fait l'objet d'un film éponyme en 1975 de Clint Eastwood, qui y joue le rôle de Hemlock.
- Madame -
La sanction
de Trevanian
coll. Totem
éd. Gallmeister 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pause Toujours 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines