Magazine Environnement

4e édition du festival de films ALIMENTERRE

Publié le 28 septembre 2010 par Erwan Pianezza

ALIMENTERRE A 10 ANS !  Organisée par 30 pôles régionaux  autour de deux temps forts, la Journée mondiale de l’alimentation et le Festival de films, la campagne ALIMENTERRE touche 80 000  citoyens par an. Pilotée par le CFSI (Comite francais pour la solidarite internationale), cette  Campagne internationale d’éducation au développement a pour objectif pour comprendre et agir, expliquer les conditions d’une agriculture durable au Nord comme au Sud et encourager les changements de comportement individuels et collectif.

Cette année, 400 associations se mobilisent aux côtés du   (CFSI) à travers toute la France : Elles  proposeront pendant plus d'un mois des projections, des débats citoyens, des spectacles de rue,  des marchés alimentaires et solidaires pour s’informer et débattre des enjeux alimentaires à l’échelle mondiale et consommer bio, local ou équitable. Coup d’envoi à la gare Saint Sauveur à Lille les vendredi 15 et samedi 16 octobre (Journée mondiale de l’alimentation).




A cette occasion, les organisations œuvrant en faveur de l’agriculture familiale, de la souveraineté alimentaire, de la solidarité internationale, de la lutte contre la pauvreté,  d’une consommation responsable, de protection de l’environnement seront invitées à découvrir et à signer la charte commune du CFSI « pour une agriculture familiale durable au service d’une alimentation pour tous ». Le public pourra également découvrir la campagne « Privés de terre, privés d’avenir » d’Oxfam France, relayée par le CFSI.


Derrière le contenu de notre assiette se profile un vrai choix de société

Que faites-vous 1 000 fois par an ? Vous mangez ! C’est dire l’importance de cet acte vital répété plusieurs fois par jour. Manger est un plaisir mais surtout une nécessité vitale. Quelle alimentation souhaitons-nous et comment est-elle produite ? Comment ceux qui produisent peuvent-ils vivre dignement au Nord comme au Sud ? Les excès de l’agriculture industrielle, la persistance de la faim dans le monde et la menace sur la biodiversité montrent qu’il est temps de restaurer le lien entre le citoyen et le paysan, entre l’alimentation et sa production. Derrière le contenu de notre assiette, se profile un vrai choix de société.

Coup d’envoi à Lille les 15 et 16 octobre

Le collectif régional ALIMENTERRE de Nord Pas-de-Calais investit la gare de Saint Sauveur pour marquer  une décennie de mobilisation. Dégustations de produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique, un défilé de mode équitable, des spectacles pour enfants et adultes, des chasses aux trésors, des ateliers créatifs sont proposés au public.

Un débat « Manger demain : Qui en aura les moyens ? » se déroulera de 14h30 à 18h00 le vendredi 15 octobre suivi par  la soirée de lancement du Festival de films ALIMENTERRE, avec la projection de Food, Inc. à 19h45.

Plus de 300 projections dans 130 villes

Depuis sa création, le Festival de films ALIMENTERRE projette et met en débat les questions cruciales liées à l’alimentation et à l’agriculture, en France comme dans les pays pauvres.

Pour sa 4e édition, 5 films documentaires ont été sélectionnés. Au menu cette année,  le décryptage d’un système agricole dévastateur aux Etats-Unis, un témoignage saisissant sur le travail esclave de paysans sans terre au Brésil, la dénonciation d’une concurrence déloyale entre les agricultures du monde mais aussi une immersion dépaysante au sein d’une communauté de femmes équatoriennes et l’expérience suisse d’une agriculture de proximité.

- Food, Inc. de Robert Kenner, 1h30, 2009

Bande annonce : http://youtu.be/jVVeqFl9y1w

- La légende de la terre dorée de Stéphane Brasey, 55’, 2007

- Madre(s) Tierra de Anne Farrer, 43’, 2009

Bande annonce : http://youtu.be/gtqvxfBdxkU

- Au coeur de la proximité de Nicole Petitpierre, 39’, 2009

Bande annonce : http://youtu.be/Iq6FLvEWVy4

- Je mange donc je suis de Vincent Bruno, 26’, 2009

Bande annonce : http://youtu.be/x_IMhZ3H4cM

Du 15 octobre au 30 novembre, mois du Documentaire et de la Semaine de la Solidarité Internationale (du 15 au 23 novembre), réalisateurs, agronomes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes ou d’unions de consommateurs au Sud proposeront leurs témoignages et leurs analyses en lien avec leurs expériences de terrain … pour plus de 20 000 spectateurs en France ! Près de 260 intervenants, se sont bénévolement mobilisés à l’occasion du Festival ALIMENTERRE 2009.

Le festival ALIMENTERRE passe les frontières

Au TOGO, après le succès de l’an dernier, l’OADEL décentralise son Festival à Kpalimé avec 3 séances à l’Hôtel de Ville, mais aussi 5 projections dans des villages autour de Kpalimé et 4 projections spéciales (Université de Lomé, Centre Culturel Français, etc.).

Au BENIN, CREDI-ONG se lance pour la première fois dans l’aventure avec plusieurs séances à Cotonou.

En BELGIQUE, SOS Faim reconduit le Festival de films ALIMENTERRE du 14 au 16 octobre au Botanic à Bruxelles.

En POLOGNE, PZS, partenaire du CFSI, organise un Festival multi-activités itinérant : 1er et 2 octobre à Wroclaw, 15 et 16 octobre à Cracovie, 23 et 24 octobre à Gliwice.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte