Magazine Cuisine

Plat mijoté : bon et pratique (plaisir gourmand du 27 septembre)

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Dimanche, j'avais cuisiné du quasi de veau aux prunes*. Des morceaux de veau qui mijotent tranquillement dans une sauce teriyaki** qui s'épaissit progressivement, auquel on ajoute des prunes en cours de cuisson, pour avoir un plat de saison. Un délicieux plat sucré-salé, où la viande cuite lentement devient toute moelleuse, la sauce onctueuse et goûteuse, les prunes fondantes.

J'en avais préparé une portion supplémentaire et cela a donc été un savoureux déjeuner lundi. C'est bien pratique d'avoir ainsi son déjeuner tout prêt, notamment quand on travaille chez soi. De plus, un plat mijoté, c'est encore meilleur réchauffé. Qui dit réchauffage dit aussi possibilité de congeler pour un autre moment.

P1020635.JPG

Car, cela a été une discussion lors de l'atelier spécial freelance, il y a deux écoles qui s'opposent (gentiment !) :

- celles et ceux pour qui il est inconcevable de manger le même plat deux jours de suite ! Quelle monotonie selon eux. Du coup, ils préfèrent congeler ces portions et les ressortir avec plaisir à une autre occasion. Attention toutefois à bien les étiqueter (contenu-date-nombre de portions) et à ne pas les oublier pendant des mois ;

- celles et ceux qui trouvent cela impeccable d'avoir un plat disponible qui permet de ne pas ses compliquer la vie, chercher une idée, ... ou qui n'ont pas envie d'encombrer leur congélateur.

Que vous penchiez plutôt d'un côté ou de l'autre, prenez donc plaisir à préparer des plats mijotés parce que c'est bon et pratique (et pas forcément long ou compliqué comme on le croit parfois).

* Je poursuis ma lecture des magazines de cuisine et essaie de tester les recettes assez rapidment quand il s'agit d'ingrédients de saisons. Cette fois, c'était une recette de Elle Cuisine.

** la sauce teriyaki est une grande classique de la cuisine japonaise, composée de sauce soja, mirin et saké (étonnant de la retrouver ici mais c'était très réussi)

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog