Magazine Afrique

Petit-Pays - Je ne marcherai pas pour Longuè Longuè

Publié le 28 septembre 2010 par Africahit

Il dit que ce verdict est le résultat d'un manque de respect pour autrui du musicien condamné.

Comment réagissez-vous à la condamnation d'un de vos collègues, Longuè Longuè, qui vient d'être d'écoper d'une privation de liberté pour une durée de dix ans ?

Il y a une chose qu'il faut bien expliquer aux gens pour qu'ils comprennent. On ne peut pas arriver dans un monde où il y a les aînés et commencer à se comporter comme si on était le premier à évoluer dans ce secteur. Et lorsqu'on n'a pas cette donnée dans la tête, on est complètement perdu. D'autre part, je vais essayer de prier Dieu pour lui. Le seul conseil que je donne à tout le monde, c'est qu'il faut respecter la nature, respecter la vie humaine, respecter les hommes, les femmes, les enfants. Si vous ne respectez pas la vie humaine, il faut s'attendre à tout. Et lorsque des choses vous arrivent, il ne faut pas en vouloir à quelqu'un. Vous n'en voudrez qu'à vous-même. Ce n'est pas parce que vous êtes artiste musicien que vous allez croire que vous êtes au dessus de tous les hommes. Et si vous ne respectez pas la vie humaine, on n'est pas surpris que de telle chose vous arrive.

Voulez-vous dire que c'est parce que Longuè Longuè n'a pas respecté la vie humaine qu'il a été condamné ?

Ce n'est pas tout à fait ça. Mais je dis que dans la vie, il faut respecter autrui. Il faut faire attention à ne pas faire n'importe quelle déclaration. Il faut surveiller son langage. Vous n'allez pas manquez de respect à tout le monde, vous n'allez pas insultez les journalistes comme ça ? Pourquoi tout le monde est unanime (après sa condamnation) ? Pourquoi tout le monde ne se plaint vraiment ? Personne n'est touché en tant que tel. Car il y a un comportement que les gens ne supportent pas. Il faut respecter les gens, respecter la nature. Maintenant, allez décortiquez ce que je vous ai dit.

Pourtant, il y a des artistes et des fans qui se disent profondément touchés

D'accord ! Combien parmi eux sont réellement touchés ? Combien se plaignent vraiment?

Les artistes annoncent une mobilisation. Peut-on compter Petit-Pays parmi les gens qui vont apporter un soutien concret à Longuè Longuè ?

Je vais prier Dieu pour lui pour qu'il l'aide. Lorsqu'on est dans cette situation, la seule chose qui vous reste, c'est d'avoir le soutien de Dieu. C'est lui seul qui peut vous consoler. Nous les hommes, nous ne pouvons pas consoler le coeur de l'homme, c'est Dieu seul qui peut vous apporter la paix de l'âme.

Allez-vous participez à une éventuelle marche de protestation pour demander la libération de Longuè Longuè ?

Je ne marcherais pas pour ça. Pourquoi marcherais-je pour lui. Vous ne voyez pas qu'il fait suffisamment chaud comme ça à Douala ? Pourquoi vais-je marchez pour transpirer pour lui ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte