Magazine Conso

Les nombreuses vies de Miss Marple

Par Céline

AgathaChristie_nombreusesviesdemissmarpleJacques Baudou
Les moutons électriques
157 pages

Résumé:

Miss Jane Marple - le miss n'est pas un détail, mais le signe d'une robuste défiance envers " les messieurs " - est le symbole parfait d'une Angleterre rurale à peine sortie des limbes victoriens, avec ses colonels retraités de l'armée des Indes, ses vieilles filles médisantes et ses manoirs malcommodes. Elle s'impose comme le summum de la figure du détective amateur, un limier hors pair aux intuitions fulgurantes dont l'originale méthode déductive est de nature ouvertement comparative et qui collabore de la plus heureuse façon avec les policiers professionnels. Elle porte sur la gent humaine le regard peu amène, sans indulgence, de celle qui s'attend toujours au pire et qui est rarement détrompée. Elle représente sans conteste la quintessence de l'œuvre d'Agatha Christie: une vieille dame sans merci.

Mon commentaire:

Miss Marple est née en 1865. Son père était pasteur. Au fil du temps, Miss Marple est devenue une armchair detective: une détective en fauteuil. Ce terme étant utilisé pour désigner un détective non professionnel, qui enquête en quelque sorte de chez lui, en usant de déduction et de perspicacité. Un jour, Miss Marple rencontre par bonheur Agatha Christie et celle-ci entreprend de faire le compte rendu des enquêtes de la vieille dame.

Voilà comment débute en quelque sorte cette biographie fictive d'un des personnages de la littérature policière les plus connus. Ce bel ouvrage tout illustré offre le portrait unique de Miss Marple, mais c'est également l'occasion pour l'auteur de brosser en filigrane, un tableau de l'époque victorienne. Le volume parle en détail de chacune des enquêtes de la vieille dame, il offre une longue chronologie des événements sociaux et littéraires de son temps, en confondant la fiction et la réalité. Les éléments sont intégrés de façon à ce qu'ils ne forment qu'une seule série de faits. Le volume se termine sur une bibliographie et une filmographie tirées des enquêtes de Miss Marple et du personnages tel qu'on le connaît.

Les nombreuses vies de Miss Marple donne l'impression que le personnage a déjà existé. Son portrait est clairement ancré dans son époque, si bien qu'on ne distingue plus le réel de la fiction et que l'on referme le livre avec le sentiment que oui, Miss Marple était quelqu'un et non plus un simple personnage. De ce point de vue c'est assez réussit. J'ai aimé l'aspect biographique du personnage et toutes ces informations sur les enquêtes qu'elle a mené. Cependant, la présentation de la chronologie m'apparaît un peu longue et assez monotone. Une chronologie demeure une chronologie, mais la présentation aurait pu être un peu allégée.

En terminant, Les nombreuses vies de Miss Marple est un ouvrage intéressant, conçu pour les admirateurs d'Agatha Christie et de son légendaire personnage de vieille dame qui dénoue toujours les fils des mystères qui lui sont présentés. Une belle idée de lecture pour pousser un peu plus loin autour du personnage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines