Bien que le gâteau aux carottes soit très populaire dans de nombreux pays, des États-Unis au Canada à la Scandinavie, en passant par l'Angleterre ou le Brésil, il est peu répandu en France où l'association "gâteau" et "carottes" a du mal à passer, surtout auprès des enfants.
Par conséquent, si vous voulez essayer de leur en faire goûter, je suggère trois ruses possibilités :
1) Le mensonge par omission : "Comment ça qu'est-ce qu'il y a dedans? La couleur? Non je ne vois pas, tu trouves?"
2) Le mensonge éhonté : "Ah oui la couleur? Il y a quelques zestes d'orange, des petits morceaux d'abricots" (à adapter selon les goûts).
3) La tentative d'humour : "Ça? C'est un gâteau aux crottes, c'est rigolo non?" (a peu de chances de fonctionner sur les enfants de plus de 7 ans).
Ingrédients (pour un moule carré d'environ 20 x 20 cm) :
- 130 g de farine
- 20 g d'amandes en poudre
- 150 g de carottes râpées
- 1 cc de levure chimique (poudre à pâte)
- 90 g de sucre en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 2 œufs
- 1 cs de rhum
- 10 cl d'huile
- Pour le glaçage : 125 de fromage à la crème (ou mascarpone) + 50 g de beurre + 2 cs de sucre glace + 1 cc de graines de pavot
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, le rhum, l'huile, la cannelle et les carottes. Ajouter la farine, la poudre d'amandes, la levure et mélanger.
Verser dans un moule légèrement huilé et cuire environ 30 min (jusqu'à ce que la lame d'un couteau enfoncée au cœur du gâteau ressorte propre). Démouler et laisser refroidir.
Préparer le glaçage en faisant ramollir au micro-ondes le fromage à la crème et le beurre. Les fouetter ensemble avec le sucre et étaler le glaçage sur le gâteau. Saupoudrer de graines de pavot.