Magazine Culture

Charlaine HARRIS - Grave Surprise/Harper Connelly T2) 6,5/10

Par Eden2010
Charlaine HARRIS - Grave Surprise/Harper Connelly T2) 6,5/10 Charlaine HARRIS : Grave Surprise (Harper Connelly T2) : 6,5/10

(disponible en français sous le titre "Piège d'outre-tombe", sortie en octobre 2010)

Petite régression pour ce deuxième tome de la série des "mystères de Harper Connelly", qui est tout de même très agréable à lire. Et, petit plus, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 1 pour lire " Grave Surprise " - ou "Pièges d'outre-tombe" en VF, les intrigues policières étant totalement indépendantes l'une de l'autre. C'est simplement un petit plus.

Pour rappel : Harper Connelly, une jeune femme frappée par la foudre à l'âge de 15 ans, a le talent de trouver les corps de personnes décédées et de déterminer la cause de leur mort. Ce " don " la conduit à voyager à travers le pays pour aider les familles de disparus ou même la police, mais en même temps cela l'entraîne dans des enquêtes policières qu'elle aurait préférée éviter. Harper est toujours accompagnée par son frère Tolliver qui la protège et la soutient car elle-même est fragilisée aussi bien physiquement que psychologiquement.

Quant au style, les intrigues policières dans cette série sont très légères, il ne faut pas s'attendre à quelque histoire profonde et bien construite, mais l'ensemble est à chaque fois cohérent et agréable et facile à lire.

Cette-fois ci, Harper est contactée par un professeur d'Université, Clyde Nunley, afin qu'elle fasse une démonstration de son " talent " au cours d'une de ses classes ... le but véritable de l'universitaire étant de démasquer la jeune femme comme une tricheuse.

Lors de cette démonstration, au grand désespoir du professeur, Harper détermine avec précision la cause de décès de tous les occupants des vieilles tombes .... et trouve le corps récent d'une jeune fille de 11 ans dans la tombe d'un vieil homme !

Et ce n'est pas tout, cette jeune fille est celle-là même qu'elle avait cherchée en vain il y a 18 mois !

Cela ne ressemble guère à une coïncidence, puisque le corps est trouvé à des centaines de kilomètres du lieu de sa disparition. La police ne peut qu'être suspicieuse. Et voilà donc qu'Harper se trouve, encore une fois,mêlée bien malgré elle à l'enquête policière et doit rencontrer la famille de la victime ainsi que tout son entourage.

Ce livre est aussi agréable à lire que le premier tome. L'ambiance est sombre et grisâtre, les personnages sont parfaitement dépeints. On découvre que, sans surprise, les familles aisées ont leur lot de problèmes et de tristesse.

La relation entre Harper et son frère par adoption, Tolliver, évolue à l'insu de ce dernier, ce qui donne pas mal d'élan à l'intrigue autour de l'héroïne, on a hâte de lire la suite.

Maintenant, j'ai tout de même trouvé ce tome moins réussi que le premier pour plusieurs raisons. D'abord, l'intrigue reste très légère, bien que plaisante, et même si nos soupçons se portent rapidement sur l'un des personnages, cela reste assez honnête dans l'ensemble, d'autant plus qu'on cherche le motif du crime jusqu'au bout. D'ailleurs, le style d'écriture, très agréable, rattrape les petits défauts de l'histoire en installant cette ambiance un peu oppressante.

Comme dans le premier tome, et même un peu plus ici, j'ai eu la sensation d'une écriture " jeune ", de me trouver en face d'un premier roman. Certains chapitres ne sont pas aboutis, les répétitions trop nombreuses - d'autant plus qu'on les connaît déjà tu premier livre de la série. Mais là encore, ce n'est pas véritablement gênant, juste, cela m'empêche de dire qu'il s'agit d'un très bon livre et de donner une note supérieure.

En outre, j'ai trouvé inutile d'intégrer la rencontre avec un fantôme, voire même les personnages de la voyante et de son neveu. J'espère que les " Harper Connelly " ne vont pas dévier vers une série d'urban fantasy/Bit-Lit ou une série policière trop fondée sur les talents de voyants ou de Harper. Pour l'instant ce n'est pas le cas et on reste clairement dans le cadre d'une enquête policière pure, avec ses interrogations, ses évolutions, ses indices (parfois un peu trop parlants peut-être).

Mais il faut bien l'admettre, la magie de Charlaine Harris opère : en fermant le livre, j'ai immédiatement pris le tome suivant (" an ice cold grave ") pour m'y plonger, souhaitant rester un peu plus longtemps avec Harper et de Tolliver.

Commentaires (4)



DERNIERS ARTICLES :
Valérie TRIERWEILER - Merci pour ce moment
Valérie TRIERWEILER - Merci pour ce moment Tout le monde parle de ce livre. Tout le monde a son avis sur le " est-ce qu'elle aurait dû s'abstenir ou est-ce qu'elle a
Guillaume MUSSO - Central Park : 6,5/10
Guillaume MUSSO - Central Park : 6,5/10 " Central Park " commence par une situation très intrigante : nous faisons connaissance de l'héroïne, Alice, capitaine de
Eric OLIVA - Du soleil vers l'enfers : 6,5/10
Eric OLIVA - Du soleil vers l'enfer : 6,5/10 Ne vous fiez pas à la note que j'ai attribuée à ce roman, elle est trompeuse. Car c'est un thriller prenant, écrit
Karen PERRY - Les mensonges : 7/10
Karen PERRY - Les mensonges : 7/10 "Les mensonges" est un thriller qui démarre par un drame terrible : Harry, jeune peintre, et sa femme Robin vivent à Tanger
Jussi ADLER-OLSEN - Dossier 64 : 7,5/10
Jussi ADLER-OLSEN - Dossier 64 : 7,5/10 Cette quatrième enquête du département V poursuit tranquillement la route tracée par les trois affaires précédente


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines