Magazine Culture

La Bourboule Cathedral

Publié le 28 septembre 2010 par Photozcool @zoomterre
Copyright © 2010 Laetitia Paris.

La Bourboule Cathedral

Rencontres Art Nature Massif du Sancy – Horizons 2010

Comme vous le savez, les Rencontres Art Nature du Massif du Sancy sont terminées mais il me reste encore deux oeuvres à vous montrer, dont celle-ci : Cathedral. Et celle-là je vais m’en souvenir… c’était un dimanche et j’ai crevé. Heureusement que j’étais pas perdue en pleine nature et j’ai pu trouver un garagiste très gentil pour me secourir !!

La Bourboule Cathedral

Cathedral est l’oeuvre de Sean Mc Ginnis, artiste plasticien américain né en 1965.

L’oeuvre se trouvait dans le bois de Charlet, pratiquement à l’entrée du sentier. Elle n’était donc pas difficile à trouver et très facile d’accès. J’ai trouvé Cathedral très sympa… c’est une drôle de façon d’entrer dans une aussi belle forêt que cette du bois de Charlet… un forêt de Hêtres, mes préférés !!

La Bourboule Cathedral

La Bourboule Cathedral

Cathedral

Voici les explications que l’on trouve sur place :

« Pour Cathedral, Sean MC Ginnis tisse une oeuvre légère et délicate. L’oeuvre se camoufle dans la nature et rerste discrète. Au fil de la promenade, elle apparaît et offre une nouvelle lecture du paysage environnant. Cathedral nous invite à passer à travers une construction ogivale afin d’appréhender la forêt différemment.

Les fils et cordes utilisées deviennent des éléments pour tracer une cathédrale en projet. L’oeuvre est graphique par les multiples lignes tirées à travers les arbres. En constant devenir, l’oeuvre vascille entre installation éphémère et  construction tendue et solide.

Cathedral a été tissée à la main en deux semaines. C’est une manière de s’imprégner de la nature tout en la respectant. Les fils bleus ont été récupérés dans des exploitations agricoles et réutilisés pour l’occasion. »

Photos de Cathedral

Voici une oeuvre où il n’était pas si simple de faire de bons clichés… la lumière était pas dans le bon sens. Mais… cliquez tout de même sur les photos pour les agrandir ;-)

La Bourboule Cathedral

La Bourboule Cathedral

La Bourboule Cathedral

La Bourboule Cathedral

L’artiste : Sean MC Ginnis

Sean Mc Ginnis a été formé à l’Ecole des Beaux Arts de Tucson en Arizona et il travaille à Paris depuis 1997. Son séjour de 10 ans dans le désert Sonovan en Arizona lui a permis de s’imprégner de l’art natif et des pratiques spirituelles. Dès 1993, l’artiste se sert du tissage pour créer ses sculptures.

Composition, dimensions et matériaux

  • cordes et fils ordinaires/industriels
  • plus de 10 mètres de longueur, 3 à 4 mètres de largeur, 10 mètres de hauteur

Horizons Rencontres Art Nature Massif du Sancy

Vous avez manqué les versions précédentes des Rencontres Art Nature ?

Cliquez ICI… j’ai réuni mes meilleurs clichés sur un site flash absolument époustouflant !!


Auteur : Laetitia Paris, Zoom Terre – Création Blogs et Sites Internet.

Si vous appréciez ce qui est au-dessus, s’il vous plaît envisagez de télécharger notre barre d’outils afin d’être informés de nos derniers articles dans les plus brefs délais.

La Bourboule Cathedral

La Bourboule Cathedral

Articles connexes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photozcool 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines