Magazine Musique

Light, Cameras, Action !!

Publié le 28 septembre 2010 par Frogradio @frogradiomtl
Light, Cameras, Action !!

Mise en route du script

Et oui, nous sommes en pleine action!!!  Aujourd’hui, dimanche, j’ai la chance d’assister au tout début du tournage du film de FrogRadio sur Jean-Claude Labrecque.  C’est ma première expérience si près des caméras et ça me passionne !

Le tournage a lieu dans une intriguante maison de la Rive-Sud, maison du peintre Michel Roy : www.flickr.com/photos/miroy/, dont on pourra voir les œuvres exposées du 22 au 24 octobre prochain à la galerie de Espace Ars Longa, 2320  rue Mont-Royal est, à Montréal.  Les boiseries anciennes de l’escalier intérieur et la belle lumière provenant de la fenêtre au palier ainsi que le mur couvert de vigne sur lequel elle ouvre répondent de très près au décor désiré pour la scène tournée : J.-C. Labrecque, autour de 10 ans, découvrant les images sur pellicule à la lumière du jour, au couvent des Sœurs de Québec.

Notre Jean-Claude enfant est un jeune homme très professionnel !! Guillaume Perrier, que nous avons déniché à Agence Action, possède ce petit air de baroudeur que nous imaginons sans peine être celui du Jean-Claude original au même âge.  Dès son arrivée, il s’inquiète du soleil, malheureusement absent, mais Nicolas, notre caméraman et directeur photo s’empresse de le rassurer, lui montrant les spots qui remplaceront le fautif sans problème !

Après l’essayage des habits des années 50, chemise blanche, gilet débardeur rouge, pantalon court gris, en laine « Eille, ça pique !!! » et souliers noirs en beau cuir « patent », que nous avons trouvé chez Espace Costume, notre acteur est fin prêt à monter et descendre cet escalier maintes et maintes fois.

Sous la direction de Nicolas, qui est particulièrement doué pour exprimer ses attentes clairement et simplement et qui devrait recevoir le prix du meilleur contorsionniste pour ses acrobaties dans les escaliers caméra à l’épaule, Guillaume passera deux bonnes heures à jouer son rôle, parfois dans l’escalier, parfois devant la fenêtre.  Quand on pense que la scène occupera seulement quelques minutes lors du montage, c’est beaucoup de temps investi, et ça demande une patience d’ange !!

Moi, ben je suis là pour tenir le script et opérer la claquette !!! Arghh !! Jamais fait ça de ma vie, mais André, le producteur et grand Manitou de FrogRadio m’explique patiemment.  Hmm… je dois avouer que la claquette ne servira pas, puisque je ne trouve pas  l’occasion de l’utiliser, et malgré ça, il semble que le tout soit satisfaisant !  Par contre, pour le script, je suis particulièrement pointilleuse… Non mais, faut tout de même que je serve à quelque chose, à part jaser avec la copine Jeannette et manger les gâteries qu’elle a préparées!!!!

Bref, une journée bien remplie, un tournage qui s’est déroulé à merveille et tout un monde de nouvelles découvertes pour moi !!  J’ai de la chance !

Johanne Tanguay

http://johannetanguay.com



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frogradio 197 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines